Classement Forbes des femmes les plus puissantes du monde

La force de ces femmes vient de leur fortune, de leur pouvoir et de leur audience, réseaux sociaux obligent, précise le magazine Forbes. Pour la cinquième fois en six ans, la chancelière allemande Angela Merkel est considérée comme la femme la plus puissante du monde, devant la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et la présidente brésilienne Dilma Rousseff.

Fille d'un pasteur et d'une institutrice, Angela Merkel, 58 ans, a grandi en RDA où son père "évangélisait les Ossis communistes". "J'aimais vraiment être une physicienne, mais après la chute du Mur, la politique est devenue ma passion", a-t-elle un jour expliqué. Sans enfants, divorcée et remariée, aux commandes de l'Allemagne depuis 7 ans, la dirigeante s'est imposée sur la scène internationale. Pièce maîtresse du G20, elle jongle avec les propositions des dirigeants et s'illustre en prêtresse des traités de l'UE. Raillée pour sa coupe au bol, son look ringard et son absence de sex-appeal, la "demoiselle" d'Helmut Kohl se moque de séduire. Elle veut agir. Fidèle à son image austère et à sa politique de rigueur, elle a toujours refusé de quitter son modeste appartement de Berlin Nord pour s'installer dans un logement de prestige. Une manière de préserver son intimité avec le chimiste Joachim Sauer, surnommé "le fantôme de l'opéra". Le couple cultive la discrétion et n'apparaît qu'à l'occasion des festivals de musique classique.

Mme Merkel est "la dame de fer de l'Union européenne et l'actrice majeure dans la crise économique de la zone euro qui continue à menacer les marchés", écrit Forbes, en soulignant aussi l'année "formidable" d'Hillary Clinton, 64 ans.

Les 100 femmes les plus puissantes du monde -dont 11 Européennes- travaillent dans les affaires, la politique, les médias, la technologie, la mode, le monde du spectacle ou des organisations caritatives (www.forbes.com/power-women).

angela merkel
Angela Merkel a Berlin, le 21 mars 2012. © Michael Sohn/AP/SIPA

Leur moyenne d'âge est de 55 ans. L'excentrique Lady Gaga, 26 ans, en reste la benjamine (14e), la reine Elizabeth, 86 ans (26e), la plus âgée.

Elles représentent 28 pays. Elles ont ensemble quelque 90 millions d'abonnés sur Twitter, et les 25 PDG de la liste dirigent des entreprises aux revenus globaux de 984 milliards de dollars.

Parmi les Européennes, le classement comporte la PDG de Burberry Angela Ahrendts (45e), la co-fondatrice de Zara Rosalia Mera (54e), la styliste Miuccia Prada (67e) ou encore l'auteur de la série Harry Potter, J.K. Rowling (78e).
La seule Française, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, a gagné une place par rapport à l'an dernier, et est désormais 8e de ce classement des 100 femmes les plus puissantes du monde dominé par les femmes d'affaires et les Américaines.

Et parmi les artistes, l'actrice Angelina Jolie occupe la 66e place, la chanteuse Beyoncé Knowles la 32e et la star colombienne Shakira la 40e.

Seize femmes entrent cette année dans cette liste, dont la chanteuse et actrice Jennifer Lopez (38e), Laurene Powells Jobs, la veuve de Steve Jobs (49e), et la directrice de la Fondation Wikimedia Sue Gardner (70).