Christiane Taubira, engagée et passionée au caractère bien trempé

Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ministre de la Justice.

Une première au gouvernement pour Christiane Taubira
Nicolas Sarkozy lui avait pourtant fait les yeux doux en 2007, offre qu'elle avait déclinée. Connue pour ne pas mâcher ses mots, cette grande oratrice de 60 ans est mère de quatre enfants et divorcée. Née en Guyane, elle a grandi dans une famille modeste : sa mère l'élève seule avec ses cinq frères et sœurs. Elle s'en sort malgré tout et obtient un Doctorat d'économie et d'agro-alimentaire, de sociologie et d'ethnologie. 

Elle enseigne les sciences économiques avant de se lancer en politique en tant que militante indépendantiste. Elle devient député pendant près de 20 ans tout en ayant plusieurs casquettes : cofondatrice d'une association agricole pour la Guyane, vice présidente du Parti radical de gauche, membre de l'Office de coopération et de commerce extérieur de la Guyane...

Candidate du Parti radical de gauche à l'élection présidentielle en 2002, elle recueille 2,02% de voix au premier tour . Son credo ? L'égalité des chances.

Une femme engagée

Engagée  et pleine de convictions, elle est à l'origine d'une loi en 2001 reconnaissant l'esclavage comme crime contre l'humanité. Elle publie d'ailleurs plusieurs ouvrages à ce sujet : l'esclavage et la politique restant les thèmes qu'elle affectionne tout particulièrement dans ses livres. Dans "L'esclavage raconté à ma fille", elle revient sur l'impact et les conséquences de l'esclavage aujourd'hui dans les mentalités, en politique etc.

 "La justice doit être indépendante", notre nouvelle Garde des Sceaux persiste et signe : sa nouvelle fonction est plus qu'un simple titre, c'est un engagement.