Ces parents qui voyagent pour choisir le sexe de leur enfant

Aux Etats-Unis, de nombreux couples ont aujourd'hui recours à une fécondation in vitro pour décider du sexe de leur enfant. Une pratique qui séduit les Britanniques.

De plus en plus de couples britanniques s'envolent outre-Atlantique. Pour des vacances sous le soleil californien ? Pour découvrir les rues de New York aperçues dans nos séries télé ? Non, pour choisir le sexe de leur enfant.
Un phénomène en pleine expansion : le nombre de tourtereaux anglais en "voyage fertile" aurait augmenté de 20 % en un an selon Daniel Potter, docteur à la tête d'une clinique de fertilité en Californie, interrogé par The Telegraph.
La fecondation in vitro "orientée" est controversée en Europe. Elle est interdite au Royaume-Uni. En France, elle reste autorisée à titre exceptionnel : "Le couple, du fait de sa situation familiale, a une forte probabilité de donner naissance à un enfant atteint d'une maladie génétique d'une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic", peut-on lire dans le code de la santé publique.
Comment ça marche ? Le diagnostic préimplantatoire des embryons permet d'étudier le code génétique d'une cellule de l'embryon quelques jours après la fécondation de l'ovule et ainsi de déterminer le sexe du futur bébé.
L'opération coûte tout de même 15 000 dollars, soit 11 000 euros, et exige de rester douze jours près de la clinique afin de suivre le développement de l'opération.  
Chose étonnante : près de 80 % des couples en question demandent à avoir une fille. Les heureux parents sont peut-être au courant qu'avoir une fille, c'est plus rentable ! 

bebeparents
Quand les parents choisissent le sexe de leur enfant © Fotolia