Chiots et chatons améliorent notre concentration

C'est bon pour le moral, c'est (rose) bonbon, c'est bon pour le boulot, aussi. Une étude démontre que les images de bébés chiens et chats augmentent sensiblement nos capacités professionnelles. Trop choupinou...

Contre les baisses de régime, le stress des examens et la lassitude du quotidien, vous connaissiez la pause-café, la bavette avec les potes, voire la cigarette. Désormais, pour vous ressourcer, vous irez surfer sur les sites animaliers et profiterez d'une "pause-tendresse". Dans le cadre d'une enquête sur les images "kawaï" ("mignonnes"), des chercheurs japonais ont révélé que regarder des photos de chatons améliorait dextérité et concentration.

Craquants et stimulants

Pour comprendre l'effet de ces représentations sur notre cerveau, les universitaires d'Hiroshima ont fait appel à deux groupes d'étudiants volontaires âgés de 18 à 22 ans. Ces derniers devaient jouer à "Bilibili Dr", (une version nippone du Docteur Maboul), un jeu de société où les participants opèrent un faux patient en plastique. A la fin de la première partie, des photos de chatons et de chiots ont été présentées à une seule des deux équipes.
Résultats: l'équipe ayant regardé les images de bébés animaux s'est avérée plus performante. Elle a montré un niveau de patience et d'attention nettement plus élevés.

chatons chiots
Les chatons améliorent la concentration © Fotolia.com

Dans un second temps, les scientifiques ont réitéré l'expérience avec des personnes censées repérer des chiffres dans une matrice. L'efficacité chez ceux qui avaient observé au préalable des photos de chatons était supérieure de 16%.

Pour les chercheurs, ce constat suggère que ces adorables minets rendent le comportement des individus plus responsable et plus maternel. Ils leur font exécuter les tâches avec plus de soin et de précaution.

Et ça marche aussi sur les hommes !

Conseillez à Jules de visionner "Les Aristochats" ou "Les 101 Dalmatiens", avec les enfants. Filles et et garçons seraient aussi sensibles aux bienfaits de ces mini boules de poils. Chouette !

 

A lire aussi :

Besoin de concentration ?
Découvrez les photos craquantes des animaux de nos lectrices