Chine : un trottoir pour les utilisateurs de smartphones

Fini les bousculades dans l'Empire du Milieu. A Chongqing, au sud , vous pouvez désormais textoter et marcher en toute tranquillité. La municipalité a inventé le trottoir réservé aux accros du téléphone.

Urbanisme. On les appelle les "phubbers". Vous savez, ces piétons qui vous rentrent dedans, trop occupés à pianoter sur leur smartphone. Pour éviter les carambolages humains, la Chine a décidé de prendre les choses en mains. La ville de Chongqing a imaginé une voie spécialement réservée aux utilisateurs de téléphones. "Il y a beaucoup de personnes âgées et d'enfants dans nos rues et marcher avec votre téléphone portable peut provoquer des collisions inutiles", a expliqué Nong Cheng, responsable marketing de groupe en charge de l'aménagement de la ville, au South China Morning Post.
Ce trottoir est délimité par de simples lignes de peintures, où il est écrit en anglais et en chinois : "[Utilisateurs de] téléphones portables, marchez ici à vos propres risques". D'après les premières constatations à Chongqing, une grande partie de la population n'a même pas remarqué les nouveaux marquages aux sols. Peut-être étaient-ils trop occupés à envoyer des SMS ?

trottoir chine capture d'ã©cran news
La Chine invente les trottoirs réservés aux accros du téléphone © Capture d'écran / News.cn