Chine : interdiction de se suicider ?

En Chine une université préconise à ses étudiants de ne pas se suicider sans quoi l'administration se déchargerait de toute responsabilité.

Pacte avec le Diable... Dans la province de Guangdong en Chine, des étudiants de l'université de Technologie de Dongguan ont dû signer une charte un peu particulière. Son contenu ? Une décharge de responsabilité de l'école en cas de suicide de ses étudiants.
Ce document s'appelle "l'accord de gestion de l'étudiant et d'autodiscipline" et stipule que l'école rejette toute responsabilité si un élève venait à se suicider. Rassurant pour les élèves mais aussi les parents ! Cependant, d'après le Times, le taux de suicide des étudiants est resté relativement stable depuis quelques années : un ou deux suicides sur 100 000 personnes, soit des statistiques bien plus basses que la moyenne nationale.
Toutefois soumettre ce type de charte est révélateur de la pression psychologique que peuvent subir les étudiants dans un état où la rigueur est sacrée et l'esprit de compétition vénéré. "Je pense que ce genre d'accord est irresponsable et injuste et je doute que cela ait le moindre effet sur le comportement des étudiants", se désole Madame Li au Times, mère d'un étudiant de première année. "L'école devrait fournir des services de conseil et d'autres aides pour les étudiants, au lieu d'essayer de se dédouaner de responsabilités avant même que quoi que ce soit arrive", propose-t-elle. 

stud
Chine : interdiction de se suicider ? © Boluo - Fotolia.com