Cette année, je décide de profiter pleinement des fêtes

Vous n'avez plus envie d'être éreintée par les courses et les préparatifs, alourdie de deux kilos supplémentaires et angoissée par votre compte bancaire en rouge ! Chantal Rialland vous explique comment gérer au mieux cette période de l'année pour qu'elle ne tourne pas au cauchemar.

Vous aimez les Fêtes ? Elles vous rappellent de merveilleux souvenirs que vous vous voulez transmettre à vos enfants. Alors, innovez pour qu'elles soient agréables pour vous aussi !

Alléger la course aux cadeaux. Faites travailler des commerçants que vous connaissez et qui seront ravis de vous aider. Regroupez-vous pour faire un unique cadeau plus conséquent. Offrez du ressourcement et du plaisir, une journée détente bichonnage, une soirée restaurant, un week-end, un livre, de la musique plutôt que des choses matérielles dont un pourcentage impressionnant se retrouvera en vente sur Internet les jours suivants. 

Ne pourrissez pas vos enfants. Soyez drastique avec les membres de votre famille. Mieux vaut échelonner les cadeaux au fil de l'année que les soumettre à une montagne de cadeaux qui ne leur font même plus plaisir tellement ils sont nombreux.

N'en faites pas trop ! Vous adorez les magazines, les décorations somptueuses, les dîners de grand chef et les tenues de rêve. Comme je vous comprends... Prenez des idées mais ne cherchez pas à tout faire et à être parfaite. Après tout, ce que vous voulez, c'est, tout simplement, vivre ensemble du bonheur. 

Partager la cuisine. C'est si simple de convenir que chacun se charge d'une part du menu et c'est nettement plus convivial. Une formule facile est de créer un buffet, ce qui aura l'avantage de faire bouger les convives et de faciliter les échanges, quitte à servir les personnes âgées moins mobiles. Acceptez aussi que l'on vous aide pour le service et la vaisselle. Ce peut même être l?occasion de moments fort sympathiques et de rires partagés.

 

Vous détestez les fêtes ? Vous n'êtes pas obligée de vous torturer

Les fêtes ne sont pas synonymes de bonheur pour tout le monde, loin de là. Dans votre cas, chaque année, les repas de famille dégénèrent, les conflits se ravivent, les jalousies entre frères et sœurs se réactualisent, les rivalités entre "les pièces rapportées" se réveillent. On échange "la soupe à la grimace", des réflexions désagréables, des comparaisons acerbes.

Osez choisir ce qui vous fait vraiment plaisir. Restez tranquillement chez vous avec ceux que vous aimez. Faites livrer des fleurs et même des cadeaux pour manifester votre affection, mais sans votre présence. Vos enfants verront leurs cousins et cousines dans d'autres occasions, moins psychologiquement sensibles.

Et si vous partiez en vacances ? Découvrir des horizons nouveaux fait toujours du bien et vous permet de vous reposer et de vous ressourcer.

 

Vous avez peur d'être triste parce que vous êtes seule

Pourquoi ne pas vous réunir avec quelques esseulés comme vous ? Un réveillon entre amis peut être très sympathique. Vous pouvez aussi décider d'une sortie ensemble au restaurant, au spectacle ou au cinéma.

Pourquoi ne pas donner du bonheur aux autres plus démunis ? Tous les bénévoles vous diront combien cela les rend heureux.