Carla Bruni-Sarkozy, statufiée

Une sculpture à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy a été édifiée en région parisienne. Polémique.

La statue de Carla Bruni-Sarkozy "a rejoint l'emplacement qui lui était réservé : le quartier "Petite Italie", dans le centre-ville de Nogent-sur-Marne", indique la commune dans un communiqué.

Le masque, les plumes et les burins

Intitulée "la Valnurese" (la Dame du Val Nure), du nom d'une vallée d'Emilie-Romagne, la statue réalisée par Elisabeth Cibot évoque selon la mairie "les femmes italiennes qui en étaient originaires, venues travailler dès 1860 dans les petits ateliers de la ville, pendant que les hommes se spécialisaient plutôt dans les métiers du bâtiment".

Pas de financement public

Le coût (82 000 euros) de ce bronze de 2 mètres de hauteur devait initialement être pris en charge par la commune. C'est le maire, Jacques J. P. Martin, figure de l'UMP dans le Val-de-Marne et proche de Nicolas Sarkozy qui avait choisi de donner à l'idole les traits de l'ex-première dame.
 

 

statue carla bruni sarkozy2
Le maire de Nogent, Jacques Martin, la sculptrice, Elisabeth Cibot et "la Valnurese", le 1er août 2012. © VILLE DE NOGENT SUR MARNE/SIPA

Tollé à gauche

Plusieurs membres de l'opposition ont alors vu rouge, expliquant que le choix de l'épouse de l'ancien Président n'était pas connu au moment du vote du conseil municipal. Certains élus socialistes se sont indignés qu'une personnalité richissime incarne les plumassières, qualifiant cela "d'insulte au monde ouvrier".
 

Charme méditerranéen

Face à la grogne, l'édile a expliqué avoir pensé à Carla Bruni-Sarkozy parce qu'elle était " la plus italienne des femmes françaises". "On ne peut pas contester qu'elle a un joli visage", a-t-il ajouté. Ancien mannequin, notre icône républicaine s'est volontiers prêtée au jeu. Elle a accepté de rejouer les modèles en prenant la pose.
 

En grande pompe

L'œuvre, une femme en robe et en bottines à talons, a finalement été placée dans une partie privée de la résidence, sur un piédestal dans un petit jardin. Son financement a été apporté en totalité par le promoteur, la Cogedim. L'inauguration est prévue fin septembre.

 

Sondage

Que pensez-vous d'une statue à l'effigie de Carla Bruni Sarkozy ?

Tous les sondages