Quentin Tarantino en clôture du 67e Festival de Cannes

L'annonce est tombée : Quentin Tarantino a été choisi pour officier lors de la cérémonie de clôture du 67e Festival de Cannes, samedi 24 mai. L'occasion de célébrer les cinquante ans du "western spaghetti", autrement dit le western à l'italienne, initié par Leone et Corbucci et que se sont appropriés de nombreux cinéphiles, dont le plus représentatif est Quentin Tarantino.

Selon Thierry Frémaux, délégué général du Festival, " ce sera l'occasion de montrer un film qui, à l'époque, n'avait pas les honneurs de Cannes car c'était un genre impur. Depuis, "il a gagné ses lettres de noblesse, en particulier grâce à des militants acharnés du cinéma de genre comme Quentin Tarantino ". Le film Pour une poignée de dollars de Sergio Leone, sorti en 1964, sera projeté dans une version numérique restaurée par la Cineteca di Bologna et Unidis Jolly Film, même producteur et distributeur de l'époque, avec la participation de Hollywood Foreign Press Association et The Film Foundation de Martin Scorsese. Il sera présenté par l'un de ses plus fervents admirateurs, le réalisateur de Pulp Fiction, Réservoir dogs, Inglourious basterds et Django Unchained est "l'un des plus grands admirateurs de Sergio Leone et n'a jamais caché ce que son cinéma devait à l'influence des grands maîtres italiens du western", selon les organisateurs du Festival de Cannes.

Cette projection, rendue possible grâce aux ayant droits (la famille Paladino, Unidis Jolly Film et la famille Leone), s'inscrira dans la section Cannes Classics créée en 2004, afin de valoriser les films anciens des grands réalisateurs mondiaux, et rendra hommage à l'un des piliers du cinéma italien et international. Une version restaurée des Temps modernes de Charlie Chaplin avait également été projetée en 2003. Une façon de garder intacte la mémoire de ces films cultes.

sipa sipausa31284026 000022 interieur
Quentin Tarantino © HPA/NEWSCOM/SIPA