Bride Price : l'appli (machiste) qui dit si vous êtes bonne à marier

Dans la catégorie application téléphonique misogyne, je demande la reine. Bride Price App permet de calculer la valeur d'une femme. Honteux !

Bride Price App est une nouvelle application pour smartphone qui connait un buzz monumental au Nigéria et dans de nombreux pays d'Afrique. Elle propose aux utilisateurs de calculer le prix de la dot de leur future épouse.
Les femmes sont invitées à estimer leur propre valeur. Pour cela, rien de plus simple. Le calcul se fait en fonction des réponses à un questionnaire plutôt particulier qui n'est pas sans rappeler les critères d'une foire aux bestiaux : quelle est votre origine ethnique, votre teinte de peau, votre corpulence, vos dents sont-elles blanches ?
On cherchera à connaitre également vos compétences en cuisine ou votre niveau d'étude...
Après avoir répondu à toutes ces questions, vous connaîtrez votre valeur marchande. Il faut comprendre qu'il est utile aux hommes de connaître cette valeur. Eh oui, s'ils n'ont pas un budget important, autant qu'ils soient prévenus . Ben voyons ! L'égalité hommes-femmes ne semble pas être en ligne de mire de l'application. C'est même d la discrimination et de la misogynie qu'elle véhicule. Cela ne choque absolument pas les fondateurs de l'agence Anakle, créatrice de l'appli. "Cet outil est une agrégation de blagues et de stéréotypes utilisés au quotidien au Nigéria, dans la culture et les médias sociaux. Cette application ne fait que regrouper ces blagues en un seul endroit. Elle ne doit pas être perçue comme une plate-forme de classement des femmes selon leur tribu, leur race ou leur couleur", affirme Editi Effiong, directeur de l'agence.
Selon lui, juger de la valeur marchande d'une femme, il n'y a pas de problème, mais il ne faut pas le faire n'importe comment. " Nous avons décidé délibérément de ne pas prendre en compte l'âge ou les parties du corps liées à la sexualité. Cela aurait entrainé encore plus d'engagement de la part de nos utilisateurs, mais aurait pu être perçu comme insultant", explique-t-il. Pas particulièrement convaincu par cet argumentaire de choc, les défenseurs des droits des femmes ont appelé, par le biais de Twitter, à la suppression de l'outil. Plus étonnant : 86% des utilisateurs de Bride Price App sont des femmes. Vraiment ?

argent â© m
Combien valent les femmes? © M. Schuppich - Fotolia.com