Jimena Royo Letelier

Jimena Royo-Letelier

"J'ai eu une scolarité très problématique. Je suis passée par 7 établissements différents entre la sixième et la première, puis j'ai passé mon bac en candidat libre. Apaisée, je suis rentrée à la fac pour faire de la physique, où j'ai découvert la beauté des maths. Une révélation."

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? Castors Juniors bien sûr ... comment j'aurais pu devenir mathématicienne autrement ?! Je m'interroge néanmoins sur les vieux clichés qui persistent sur les jouets pour enfants...

Que diriez-vous à ceux qui trouvent que masque, lunettes de protection et chignon serré, ce n'est pas très féminin ? Je les inviterais à connaître les excellents travaux de vulgarisation de la neurobiologiste Catherine Vidal (éditions Les Petites Pommes du Savoir). Elle y montre que, fille ou garçon, nos capacités ne sont ni déterminées à la naissance ni immuables. Nos aptitudes sont, au contraire, malléables en fonction de l'apprentissage et de l'expérience vécue. Qu'est-ce qui pourrait empêcher une fille de faire ce qu'elle veut ?

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? Je fais attention à ce que je mange et j'aime beaucoup faire du sport mais je privilégie d'autres activités, principalement jouer de la musique et faire la fête bien sûr.

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? Je tiens à laver mes cheveux au moins une fois par semaine et je suis végétarienne !

Lorsque vous ôtez la blouse, quel est votre style ? J'essaie de garder le style plutôt punk de mon adolescence, mais c'est vrai que je ne consacre pas énormément de temps à cela.

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? Gastronomie moléculaire ou sandwich avocat selon la motivation.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous créer des atomes crochus ? Avec M.I.A., grave.

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? Je me méfie de ce type de généralisations abusives. Chaque personne est unique à sa façon, indépendamment du fait d'appartenir au sexe féminin au masculin.

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Je n'en ai aucune idée.

Portrait chinois : Si vous étiez...
un mot :
je serai pas un mot
un végétal :
un araucaria
un film :
Whip it ! (renommé Bliss en France)
une recette :
le guacamole
un objet:
un ghetto-blaster
un animal :
une girafe
une drogue :
San Pedro
une chanson :
''Fireworks'' d'Animal Collective et ''Madonna, Sean, And Me'' de Sonic Youth
Si vous étiez un homme : je ne changerais rien !



Pause