Céline Bellard

Céline Bellard

"Dès ma première année à l'université j'ai effectué un stage de terrain qui consistait à baguer des chauves-souris et à leur poser des émetteurs, afin de suivre leurs déplacements pendant la chasse notamment. Par la suite, faire de la recherche s'est petit à petit imposé comme une évidence. Et lors d'un nouveau stage dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai eu la chance de travailler avec un directeur de stage vraiment passionnant qui m'a transmis son enthousiasme et sa confiance pour continuer dans cette voie. Il m'a permis de découvrir le monde de la recherche de l'intérieur. Après deux années de thèse, je n'ai aucun doute sur mon envie de continuer dans la recherche. C'est un domaine en perpétuel mouvement, où il faut toujours apprendre et se former. Evidemment, c'est également un métier où il y a une pression très importante des résultats et une compétition parfois difficile mais lorsqu'on aime vraiment ce que l'on fait, je pense que c'est très difficile d'y renoncer. Mon objectif professionnel est de décrocher un poste d'enseignant chercheur ou d'entrer au CNRS en tant que chercheur."

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? Evidemment j'ai joué aux poupées mais j'aimais aussi faire des constructions de " Lego . J'affectionnais particulièrement les kits qu'on pouvait trouver chez Nature & Découverte (microscope, collection de pierres géologiques, etc,...).

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? L'essentiel est toujours de se sentir bien et équilibré.

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? Je fais attention à consommer des produits de saison et à cuisiner à la maison et j'essaie le plus souvent de consommer et d'acheter des produits biologiques.

Lorsque vous ôtez votre blouse, quel est votre style ?Je travaille sur un ordinateur toute la journée et je n'ai donc pas besoin de porter de blouse, ni de charlotte.

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? J'adore bien manger, j'aime cuisiner mais j'aime aussi beaucoup aller au restaurant et découvrir de nouvelles cuisines. J'ai d'ailleurs récemment découvert la cuisine ukrainienne avec plaisir.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous créer des atomes crochus ? Jane Goodall, la célèbre primatologue.

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? Vous voulez dire E=mc2 ?

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Je n'en ai aucune idée, sinon je serais probablement très riche !

Portrait chinois :

Si vous étiez...
un mot :
la curiosité
un végétal : la biscutelle de neustrie
un film :
le seigneur des anneaux
une recette : les lasagnes
un objet:
un ordinateur
un animal :
un kiwi
une drogue :
les dragibus noirs 
une chanson : L'hiver de Vivaldi
Si vous étiez un homme :
Ben Crellinald
Pause