Zalpha Challita

Zalpha Challita

"L'Astronomie, je suis tombée dedans au lycée. C'est d'abord une passion qui est née en observant des ciels étoilés extraordinaires et dans des lieux inattendus, passion qui s'est forgée progressivement jusqu'à vouloir en faire mon métier. . Mon côté un peu aventurier m'a fait pratiquer l'Astronomie de terrain dans plusieurs Observatoires en France et jusqu'au Pôle Sud, sur le continent Antarctique ! Un de mes rêves serait de pouvoir visiter les Grands Observatoires d'Astronomie du Chili et y présenter mes travaux, un rêve que la Bourse l'OREAL France – Unesco "Pour les femmes et la science" va peut-être rendre réalité !"

Enfant, aviez-vous le Manuel des Castors Juniors ou une collection de poupées Barbie ? Heu, je crois bien que c'était le Manuel des Castors Juniors ! J'aime bien "mettre les mains dans le cambouis" comme on dit ... je crois d'ailleurs que ce point a penché en faveur de ma candidature auprès de Marc Ferrari et Emmanuel Hugot, Astronome et Astrophysicien au LAM et respectivement mon directeur de thèse et mon co-directeur. D'ailleurs, ils sont toujours autant surpris quand je sors mon couteau-suisse de ma poche !

Que diriez-vous à ceux qui trouvent que masque, lunettes de protection et chignon serré, ce n'est pas très féminin ? Croyez-vous que cela soit davantage masculin ?! Si "ceux" sont des hommes, alors ils ne sont pas très curieux et manquent un peu de poésie ! Si "ceux" sont des femmes, elles n'ont jamais essayé la tenue ! "Etre féminine" c'est surtout un état d'esprit et une façon d'être. Si on est féminine, on le reste avec ou sans déguisement.

La physique, c'est fantastique. Et que pensez-vous de l'esthétique ? C'est important de s'occuper de soi, c'est aussi bon pour le moral. Des régimes ? Non, pas vraiment adepte. Un petit peu gourmande sur les bords, j'aime bien manger varié et équilibré mais généralement sans excès. Côté sport, j'aime bien bouger et quand je peux, tout faire à pieds !

Les sciences, vous les préférez naturelles. Et votre hygiène de vie ? Les sciences, je les préfère plutôt appliquées :0) ! Mon hygiène de vie, et bien, appliquée aussi ! Un petit peu maniaque mais sans excès, j'aime bien les choses carrées mais je garde une souplesse d'esprit ! Côté alimentaire, c'est à peu près pareil, je préfère les produits vrais avec du goût, mais sans aller forcément au Bio car les tomates fraîches du jardin de mon maraîcher préféré me conviennent tout-à-fait. Cela-dit, j'avoue que de temps à autres, je me surprends aussi à croquer dans un hamburger accompagné d'une barquette de frites !

Lorsque vous ôtez la blouse, quel est votre style ? A peu près tout et si je pouvais, même plus encore ! Du sport à l'habillé, des bottes à gros crampons aux talons, du fashion au classique, quand je choisis mes vêtements j'attache quand même un intérêt au petit détail en plus : un motif, une broderie, une maille travaillée ... également, j'aime bien oser les couleurs, surtout l'été. Vous aurez compris qu'à Marseille l'été dure plus longtemps qu'ailleurs... Ce que je ne supporte pas de porter par contre : les pantalons qui traînent parterre et les tongs au bureau ! Finalement, le truc c'est surtout de pouvoir adapter son style de vêtement à la situation du jour.

En cuisine, vous êtes plutôt plats tout prêts dans le frigidaire, chimie moléculaire ou spécialiste de la bonne chère ? Demandez donc à mes collègues et camarades de travail... Oups, d'ailleurs cela me fait penser que mes derniers cookies maison remontent à longtemps. Bref, spécialiste de la bonne chère, non quand même pas, mais j'aime bien cuisiner des choses simples et gouteuses dès que j'ai du temps et j'aime surtout pouvoir les partager.

Avec quelle célébrité aimeriez-vous créer des atomes crochus ? Bernard Werber (l'écrivain).

Le principe de relativité, vous l'appliquez aux garçons ? (Tous les mêmes, vraiment ?) Absolument pas. Tout comme en physique, heureusement, nombreuses sont les exceptions !

Quelle est la composition du philtre d'amour ? Une même longueur d'onde !

Portrait chinois :

Si vous étiez...
un mot :
valeurs
un végétal : une Orchidée
un film :
Le Seigneur des Anneaux
une recette :
celle du macaron pistache/nougatine
un objet :
un couteau-suisse
un animal :
un tigre
une drogue :
la cardamome !
une chanson :
" Spente le stelle " d'Emma Shapplin
Si vous étiez un homme :
je resterais moi-même
Pause