Boko Haram : qui sont-ils vraiment ?

Depuis le 14 avril, près de 200 adolescentes sont retenues en otage par le groupe de militants nigérian Boko Haram. La communauté internationale commence tout juste à se mobiliser, mais Boko Haram, qu'est-ce que c'est exactement ?

Un mois. 200 Nigérianes sont retenues en captivité depuis près de quatre semaines par Boko Haram. Il s'agit à ce jour du plus grand enlèvement de masse opéré par le groupe armé. Le Journal des Femmes vous aide à y voir plus clair. 
Boko Haram, qu'est-ce que c'est ? Boko Haram est une organisation terroriste au Nigeria. Sa dénomination abrégée en haoussa, langue parlée dans le pays, traduit son nom par "L'éducation occidentale est un péché".
Qui sont-ils ? Fondée en 2002 par Mohamed Yusuf, islamiste nigérian, l'organisation a pour objectif de faire appliquer de manière très stricte la charia (la loi coranique). Son nouveau dirigeant, Abubakar Shekau, fait basculer le groupe dans une extrême violence dès 2009, suite à la répression lancée par les forces nigérianes dans l'espoir de neutraliser Boko Haram et l'exécution extrajudiciaire de l'ancien leader.
Que réclament-ils ? Pour le groupe, l'éducation occidentale menace la pureté de la société islamique du nord du Nigeria. La secte prospère dans des lieux où la société civile est défaillante, voire complètement absente.
Quel est leur mode d'action ? "Enlèvements, attentats à la bombe, attaques suicide visant les Nations unies, les églises et les symboles de l'Etat fédéral nigérian comme des commissariats de police", comme le rapporte Reporters sans Frontières.
Parmi leurs actions revendiquées, on note le double attentat contre les bureaux de plusieurs journaux (ThisDay, The Moment et The Daily Sun) à Abuja et Kaduna en avril 2012 ou encore l'assassinat du reporter et cameraman de la chaîne nationale Nigeria Television Authority Zakariya Isa. 
Boko Haram Ansaru, la petite sœur de Boko Haram : Boko Haram Ansaru, branche dissidente, présente une dimension plus internationalisée, avec des prises d'otages à l'étranger. "Cette organisation semble avoir davantage de connexions avec la nébuleuse islamiste internationale, et notamment Al-Qaïda au Maghreb islamique", explique Gilles Yabi, chercheur indépendant et ancien directeur du projet Afrique de l'Ouest de l'organisation International Crisis Group, interrogé par Le Monde.
Boko Haram aujourd'hui : Bien que la médiatisation massive autour du groupe islamique soit récente, Boko Haram est, selon les termes de Gilles Yabi, "une menace permanente".  
Lundi 5 mai, le chef de la secte islamiste Abubakar Shekau indiquait au monde que les 223 lycéennes enlevées seraient traitées en "esclaves", "vendues" et "mariées" de force. Gilles Yabi souligne que Boko Haram est surtout "nourri par un sentiment de vengeance à l'égard de l'Etat nigérian".
Lundi 12 mai, Abubakar Shekau a diffusé une nouvelle vidéo, montrant une centaine de jeunes femmes. Il affirme qu'il ne libérera les lycéennes qu'en échange de prisonniers de la secte islamiste.
Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les 15 pays membres exigent une "libération immédiate et sans conditions", affirme que ces exactions "peuvent constituer des crimes contre l'humanité".