Boko Haram: les lycéennes nigériennes bientôt libres ?

Le Nigéria a annoncé, vendredi 17 octobre 2014, avoir conclu un accord avec la secte islamiste Boko Haram concernant la libération des lycéennes enlevées il y a déjà six mois. Un cessez-le-feu aurait également été signé.

Elles vont enfin être libérées. Les 219 lycéennes kidnappées par le groupe islamiste Boko Haram devraient bientôt retrouver leur famille. Le Nigéria a annoncé avoir conclu un accord avec les terroristes prévoyant la libération des jeunes filles ainsi qu'un cessez le feu.
Le 14 avril dernier, 276 adolescentes avaient été enlevées en pleine nuit, dans leur dortoir, puis emmenées à bord de camions non loin de la frontière du Cameroun, dans un des nombreux QG de Boko Haram. Cinquante-sept lycéennes avaient réussi à s'échapper quelques temps après l'enlèvement.
Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste avait par la suite revendiqué le kidnapping dans une vidéo, en menaçant de traiter les captives comme des esclaves. La secte exigeait la libération de prisonniers en échange de celle des adolescentes.
La perspective de la libération des filles est un véritable soulagement pour les familles, qui ont manifesté en début de semaine pour rappeler au monde la longue période de séquestration que leurs proches ont vécue. 

boko haram kathy willens ap sipa
Les lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram devraient être libérées © Kathy Willens AP SIPA