Boko Haram déclare avoir marié les lycéennes enlevées

Abubakar Shekau, leader autoproclamé de Boko Haram, a annoncé que les jeunes filles enlevées dans le nord-est du Nigeria il y a six mois avaient été "mariées" à des combattants.

"Nous les avons toutes mariées, elles se trouvent dans leurs domiciles conjugaux", déclare en éclatant de rire Abubakar Shekau, leader de Boko Haram, dans une vidéo obtenue par l'AFP vendredi 31 octobre.  
Les perspectives de négociations entre le gouvernement nigerian et l'organisation islamiste ne semblent aujourd'hui plus d'actualité si l'on en croit les propos de celui qui se présente comme le chef du groupe armé. Il affirme que les 219 lycéennes enlevées à Chibok (nord-est du pays) en avril, ont toutes été converties à l'islam et mariées de force.
Mi-octobre, l'armée et la présidence du Nigeria avaient pourtant annoncé avoir conclu un accord de cessez-le-feu avec l'organisation et prévoyait la libération des jeunes filles. Abubakar Shekau a déclaré pour sa part : "Nous n'avons signé de cessez-le-feu avec personne (...) nous n'avons négocié avec personne (...) c'est un mensonge." "Nous ne négocierons pas. Quel est notre intérêt à négocier ?"
Il s'agit de la première fois depuis cinq mois que le sort des lycéennes est directement évoqué par Abubakar Shekau.
Dans la vidéo, le chef de Boko Haram dit également détenir un ressortissant allemand retenu enlevé en juillet dans l'Etat d'Adamawa.
Selon un rapport de Human Rights Watch récemment publié, Boko Haram détient à ce jour plus de 500 femmes et jeunes filles

2135032 boko haram qui sont ils vraiment
La secte Boko Haram affirme avoir marié les écolières  © Amnesty International