Binge-Watching : qu'est-ce que c'est ?

Le Binge-Watching, qui consiste à regarder un grand nombre d'épisodes de série télé à la suite, est une pratique de plus en plus fréquente. Décryptage.

 On connaissait le "Binge-Drinking" ou "biture express", en vogue chez les jeunes, qui consiste à boire beaucoup d'alcool en très peu de temps, on devra désormais utiliser l'expression "Binge-Watching" (élu mot de l'année 2013) pour évoquer ce phénomène qui consiste à regarder beaucoup d'épisodes d'une série... en très peu de temps aussi.

Une question se pose alors : combien d'épisodes faut-il regarder à la suite pour considérer être en plein binge-watching ?  
En décembre 2013, une étude publiée par l'institut Harris Interactive et menée avec un anthropologue estimait à 2,3 épisodes quotidiens la consommation dite "modérée" d'une série. Toutefois, cette étude ne faisait aucune distinction entre les séries ayant des épisodes de longueurs différentes (d'une vingtaine de minutes comme How I Met Your Mother à une heure environs pour Game Of Thrones par exemple).
Un journaliste du magazine The Atlantic a donc mené sa propre étude. Conclusion : il estime que le binge-watching s'applique principalement aux séries de longue durée, puisque ceux qui en regardent de plus courtes jugent que la limite du raisonnable est atteinte à partir du même nombre d'épisodes. De plus, selon lui, l'intensité du binge-watching s'évalue également à la puissance de la "gueule de bois" qu'il provoque et à la part de culpabilité ressentie après s'être enfilé plusieurs épisodes d'une série.
"J'ai regardé deux épisodes en trop, alors j'aurais moins d'heures de sommeil", ou "J'ai trop regardé trop d'épisodes à la suite, je n'ai pas pu finir mon dossier pour le travail" (procrastination quand tu nous tiens).

Pourquoi sommes-nous donc aujourd'hui adeptes de ce binge-watching ?

Pour connaître la fin plus vite, car nous sommes impatients et nous voulons nous débarrasser du suspens qui nous tiraille. C'est en effet justement de patience dont il est question ici, ou plutôt d'impatience. Aujourd'hui, tout nous est offert sur un plateau d'argent mais nous voulons sans cesse toujours plus : ma connexion internet met une seconde de trop à charger ? J'ai envie de jeter mon ordinateur. J'ai raté mon métro et le prochain arrive dans deux minutes ? J'ai envie de crier au scandale et de manifester contre la ratp. Alors à une époque où nous voulons et exigeons tout, tout de suite, il nous parait insurmontable d'attendre pour regarder la suite de notre série préférée.

Si on se mettait au binge-reading maintenant ?