Le mariage homosexuel fête ses noces de coton

Il y a un an jour pour jour, le 23 avril 2013, les députés votaient la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Qu'en est-il un an plus tard ? Combien de mariages ont été célébrés ?

Les chiffres. En janvier dernier, l'INSEE (Institut national de la statistique) a annoncé que 7 000 mariages gay avaient été célébrés en 2013, avec un pic en septembre. Sur l'année, cela représente seulement 3% des 238 000 unions. Pas un raz de marée mais bien plus que les 2500 mariages par an supposés par le gouvernement. Le député UMP Philippe Gosselin, qui avait été l'un des plus fervents opposants au mariage homosexuel, allant même jusqu'à proposer une loi pour que les maires aient le droit de ne pas célébrer ces unions, a déclaré au journal La Croix : "C'est un chiffre important, et j'avoue que je n'avais pas anticipé un décollage aussi fort et rapide. Nous verrons ce qu'il en est en 2014 et par la suite, mais ce premier chiffre traduit en tout cas une indéniable attente des couples". Pour en savoir plus sur ces mariages gay, l'institut de statistiques propose quelques chiffres :
 D'après l'INSEE, dans 60% des cas, les mariages homosexuels concernent deux hommes
 Parmi les couples de même sexe, les hommes se marient à 50 ans environ et les femmes à 43 ans (contre 37 ans pour les hommes et 34 ans pour les femmes dans les couples hétérosexuels). L'INSEE explique cette tendance par le fait que ce n'est que la première année que les couples gay peuvent se marier.
 Les couples mariés homosexuels ont en moyenne 7 ans d'écart, tandis que les couples hétéro mariés récemment ont plutôt 4,3 ans d'écart. Enfin, les couples d'hommes mariés ont un écart d'âge plus élevé (8 ans) que celui des femmes (5,5 ans).
Paris, capitale gay. Le JDD rapporte "qu'un quart des mariages de personnes de même sexe a été célébré dans des villes de plus de 200 000 habitants et un quart dans des communes de moins de 2 000 âmes". Le journal a mené une enquête pour découvrir dans quelles villes les mariages homosexuels s'étaient majoritairement déroulés. Avec 1 332 unions, Paris arrive en tête, suivent les villes de Marseille et Nice qui comptabilisent respectivement 127 et 122 mariages. Petite dernière du Top 25, Mulhouse, qui n'a célébré que 7 mariages gay.
Premières noces. Le premier mariage de couple de même sexe était celui de Vincent Autin et Bruno Boileau. Le couple s'était dit "oui" à Montpellier (Hérault) le 29 mai 2013, soit à peine un mois de plus après l'adoption du texte de loi à l'Assemblée Nationale. La cérémonie ne s'était pas déroulée sans heurts. Un homme a été condamné mardi 22 avril 2014 à deux mois de prison avec sursis pour avoir proféré des injures homophobes lors de ce premier mariage. Les lieux de la cérémonie avaient été placés sous surveillance policière, des opposants au mariage gay ayant prévu de manifester.

Il faudra attendre la fin de l'été prochain pour obtenir de nouveaux chiffres de l'INSEE.