Barack Obama réélu, l'Amérique en liesse

Victoire historique. Le monde entier suspendait son souffle. Après un an et demi de campagne, 6 milliards de dollars dépensés par les deux camps, des millions de kilomètres parcourus et de mains serrées, le démocrate Barack Obama, 51 ans, vient de remporter l'élection présidentielle aux dépens du républicain Mitt Romney. Le rêve américain peut continuer.

En 2008, métis né d'un père kényan noir et d'une mère blanche du Kansas, il fut un symbole porté aux nues. L'espoir était immense au pays de Martin Luther King où les gens de couleur n'avaient de facto pas accès aux bureaux de vote il y a encore un demi-siècle. Ce 7 novembre 2012, Barack Obama, candidat à la popularité entachée par la crise, le chômage, une réforme laborieuse du système de santé et une mosquée controversée, a décroché un second mandat historique à la tête de la première puissance mondiale.
Homme de droit et avocat de formation, père de famille attentionné et bel athlète fan de basket, Barack Obama incarne le renouveau, la jeunesse, la faculté de dédramatiser les relations internationales, et, par voie de conséquence, le retour à un apaisement général.

"Pour les Etats-Unis d'Amérique, le meilleur est encore à venir", a affirmé le locataire du Bureau Ovale, accueilli par une foule de milliers de personnes en extase à son arrivée sur la scène du palais des congrès "McCormick Place" de Chicago, dans l'Illinois, en compagnie de son épouse Michelle et de leurs deux filles. Inspiré, Barack Obama a prononcé un discours empruntant à ses thèmes familiers, le rassemblement au-delà des frontières partisanes et l'extraordinaire diversité des Etats-Unis. Après avoir salué son adversaire républicain Mitt Romney "qui s'est mis comme son père au service de la chose publique", il s'est dit décidé à travailler avec lui pour "faire avancer le pays". "Nous ne sommes pas aussi divisés que notre politique veut le faire croire", a-t-il ajouté.
Barack Obama a rendu hommage à sa femme Michelle, qu'il aime "plus que jamais" et à ses filles Malia et Sasha "belles et intelligentes". "Je ne serais pas le même homme sans la femme qui a accepté de m'épouser il y a vingt ans", a-t-il souligné. "Je vous ai écoutés. J'ai appris de vous. Je suis un meilleur président", a encore déclaré Barack Obama, avant de conclure "Merci l'Amérique".

obamavictoire
Barack Obama réélu, l'Amérique en liesse, à Chicago, le 7 novembre 2012. © Carolyn Kaster/AP/SIPA


De son côté, Mitt Romney a reconnu sa défaite une heure et demie après la publication de résultats ne laissant plus de doutes sur l'issue de l'élection. "Nous avons tout donné lors de cette campagne", a-t-il déclaré à Boston (nord-est) devant des milliers de partisans, en appelant lui aussi à dépasser "les chicanes et postures partisanes". Cet ancien entrepreneur de capital-risque multimillionnaire de 65 ans, avait centré sa campagne sur la critique du bilan économique du président. M. Obama s'était quant à lui posé en défenseur de la classe moyenne.
Propulsé à la Maison Blanche il y a quatre ans sur un slogans de "changement", Barack Obama a réussi à convaincre ses compatriotes qu'il était le mieux qualifié pour les guider pour quatre années supplémentaires, malgré un bilan économique en demi-teinte. Jamais, depuis les années 1930, un président des Etats-Unis n'avait été réélu avec un taux de chômage supérieur à 7,2%. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, la tâche s'annonce ardue avec une Chambre des représentants qui reste à majorité républicaine. 

Regardez le discours de Barack Obama :

"Obama: "Pour les Etats-Unis, le meilleur est encore à venir""