Les avocats, libres de faire leur pub

Selon un décret d'application de la loi sur la consommation, les avocats, les notaires et les experts-comptables vont désormais être autorisés à faire de la publicité.

Mad Men. Un décret de la loi sur la consommation, paru mercredi 29 octobre au journal officiel, autorise, dans son article 3, les avocats "à recourir à la publicité ainsi qu'à la sollicitation personnalisée". Selon Pierre-OIivier Sur, Bâtonnier de Paris : "ce n'est pas une révolution, la France ne fait que s'inscrire dans le sens de la jurisprudence européenne".
Les règles de ces publicités sont néanmoins très strictes puisqu'elles doivent prendre uniquement la forme d'un envoi postal ou d'un mail. "Les tracts, affiches, films cinématographiques ou d'émissions radiophoniques ou télévisées", restent interdits.
Il en est de même pour les messages envoyés par un terminal téléphonique mobile. De plus, les publicités ne seront permises que "si elles procurent une information sincère sur la nature des prestations de services proposées et si leur mise en œuvre respecte les principes essentiels de la profession".
Auparavant, le démarchage des avocats qui avait pour but de donner des consultations ou de rédiger des actes en matière juridique était puni par la loi d'une amende allant jusqu'à 150 euros ainsi que d'un mois d'emprisonnement. 

code camophotographie fotolia
Les avocats peuvent désormais faire de la publicité © camophotographie - Fotolia.com