Arabie saoudite : les non-musulmans, sommés de respecter le ramadan sous peine d'expulsion

Le gouvernement wahhabite a menacé d'expulsion les non-musulmans qui ne respectent pas le ramadan.

"Respecter les sentiments des musulmans en s'abstenant de manger, boire ou fumer dans les lieux publics, dans la rue ou sur le lieu de travail". Telle est l'indication donnée par le ministère de l'Intérieur saoudien dans un communiqué jeudi 26 juin. "Les autorités prendront à leur égard les mesures nécessaires, dont la rupture du contrat de travail et l'expulsion du royaume", a-t-il ajouté.
La période de jeûne musulmane, qui débutera samedi 28 ou dimanche 29 juin pour s'acheminer sur 30 jours, est sacrée pour le royaume d'Arabie saoudite. C'est l'un des 5 piliers de l'islam sunnite. Les musulmans s'abstiennent de manger, de boire, de fumer et d'avoir des rapports sexuels du matin au soir. Au coucher du soleil, ils "cassent" le jeûne avec un grand repas familial, l'"iftar".
Au pays des Lieux saints de l'islam, la Mecque et Médine, le Ramadan est donc de mise pour chaque musulman. Les expatriés non-musulmans qui y travaillent sont aussi contraints de le faire. Dans ce pays où 1/3 de la population est étrangère, surtout asiatique, le gouvernement a décidé d'adopter des mesures pour veiller au respect de ceux qui se mettent à l'épreuve de la faim et de la soif. Les pétromonarchies qui entourent le royaume saoudien appliquent aussi la même réglementation. Des pays où la température peut atteindre les 50°C au mois de juillet...

la mecque
En Arabie Saoudite, les non-musulmans doivent respecter le ramadan sous peine d'expulsion. La Mecque © Fotolia