Année du Dragon, promesse d'un baby-boom

Selon des croyances ancestrales, l'année du Dragon, qui tombe tous les douze ans, assure courage et sagesse aux enfants nés sous ses auspices. De quoi éveiller, en Asie, un puissant désir de maternité...

L'année du Dragon, qui suis celle du Lapin (vous apprécierez l'ironie), est considérée comme la plus propice du calendrier lunaire. Un enfant né sous le signe du dragon, symbole des empereurs en Chine, ne manquera pas d'apporter bonheur, richesse et santé sur l'ensemble de sa famille.

De grands projets

Les années Dragon ont toujours été synonymes de pics de naissance dans l'Empire du Milieu, où une hausse de 5% des accouchements est prévue en 2012, selon l'agence de presse officielle Chine Nouvelle. Le même phénomène est attendu à Taïwan.
A Hong Kong, territoire chinois semi-autonome, les autorités tentent de freiner l'afflux de Chinoises qui viennent accoucher dans l'ancienne colonie britannique afin de se voir accorder le droit de résidence et, ainsi, le droit à l'éducation.

Envie de bébé

Notre animal cracheur de feu et moteur de calins est en revanche une aubaine pour Singapour, qui tente avec difficulté de lutter contre un recul de sa natalité: à 1,15 bébé par femme, elle est très loin du taux de renouvellement de 2,1. Le manque de main-d'œuvre qui s'ensuit provoque un afflux d'étrangers, qui représentent un quart des quelque 5,2 millions d'habitants.
Dans la cité-Etat, le Premier ministre Lee Hsien Loong a même appelé ouvertement les couples "à profiter de l'occasion pour s'atteler à leur devoir conjugal".

La même tendance peut être observée jusque dans les pays où l'ethnie chinoise ne représente qu'une minorité, comme en Malaisie. Le gynécologue-obstétricien M. Devindran dit ainsi avoir vu, dans sa clinique d'assistance à la procréation, "une hausse de 10 à 15% du nombre de consultations".

Patience du Buffle, prospérité du Cochon...

"Et l'an prochain", dites-vous ? Le Serpent fera de ces bambins, des " sages ", et insufflera de la passion dans les rapports amoureux. Un folklore réjouissant que cette astrologie chinoise !

"Asie : baby-boom annoncé pour l'année du Dragon"