Anne Hidalgo décrypte notre enquête sur l'égalité hommes/ femmes

La parité est-elle une priorité ? Quel est le plus urgent des combats à mener ? Qui est le candidat des revendications du sexe dit "faible" ? Faut-il créer un ministère des Droits des Femmes ? Anne Hidalgo réagit aux réponses des Françaises.

Première adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, représentante particulière au sein de l'équipe de campagne de François Hollande, présidente de la commission de l'égalité femmes-hommes au sein de Cités et Gouvernements Locaux Unis, Anne Hidalgo a toujours eu à cœur d'imposer la parité en politique. Elle commente, pour nous, les résultats de l'étude Mediaprism.

L'égalité des genres : une préoccupation du ressort du chef de l'Etat ?

Quand je lis que moins d'une femme sur deux (46%) pense que l'égalité femmes-hommes dépend de la volonté du Président de la République, je me dis que c'est là le résultat de plusieurs années d'inaction, de grandes déclarations d'intention rarement suivies d'effets, et sans aucune mesure sérieuse pour rendre réelle au quotidien l'égalité femmes-hommes. Je suis d'accord pour dire que ce combat pour l'égalité est l'affaire de toutes et tous, au quotidien mais je suis convaincue que si François Hollande était élu Président de la République, ce rapport s'inverserait à la lumière des mesures fortes qu'il entend prendre : c'est d'ailleurs ce qui se fait jour quand on constate aussi que plus de 75% des sondées font de l'égalité femmes-hommes, une véritable priorité pour le quinquennat à venir. 

 

Quels projets pourraient changer la vie des femmes ?

Plus de 40% des femmes interrogées pensent qu'une égalité salariale effective changeraient en profondeur leur vie personnelle et elles en font leur priorité à 53%. Cela conforte là l'engagement de François Hollande à suspendre les exonérations de cotisations sociales pour les entreprises qui ne respectent pas l'égalité salariale. Après toutes les lois votées sur ce sujet et restées sans effet réel, cette mesure sera d'une grande efficacité.

int100505
Portrait d'Anne Hidalgo © A.H

21% d'entre elles plaident ensuite en faveur du développement de structures d'accueil pour les enfants. A ce titre, à Paris, nous avons justement ouvert depuis 2001 près de 8000 places de crèche et nous allons poursuivre notre action déterminée en la matière pour en proposer 2 500 de plus. François Hollande s'est engagé à contractualiser avec les collectivités et la CAF, afin d'accroître ce mode de garde plébiscité par les familles et indispensable à une articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle.

Un traitement médiatique équitable ?

10 % des femmes interrogées demandent à ce que la culture de l'égalité dans les médias et l'enseignement soit développée un maximum. Je crois qu'il important de rappeler ici une statistique importante trop souvent passée sous silence : dans les médias, on dénombre seulement 15 % d'expertes pour 85% d'experts. La situation a évolué au sein des rédactions, mais comme dans toutes les sphères, il faut aller encore plus loin pour lutter contre les stéréotypes sexistes dès le plus jeune âge, ce qui passe par une approche du genre à l'Education nationale.
 

Quel candidat pour porter l'égalité hommes/ femmes ?

L'égalité femmes-hommes compte parmi les priorités de François Hollande et je ne suis donc pas surprise que notre candidat apparaisse comme le plus résolu pour faire évoluer cette question. C'est un homme moderne qui reconnaît l'apport des femmes dans tous les champs de la vie politique, sociale, professionnelle, associative,...Ce résultat montre que les propositions de François Hollande sont une nécessité absolue pour notre société : rendre effective l'égalité salariale car le contraire est une aberration et une injustice insupportable en 2012, développer l'aide et l'hébergement pour les femmes victimes de violence, ouvrir un centre IVG dans chaque hôpital,...

Vers un ministère dédié ?

Parmi les mesures de François Hollande, il y a aussi la création d'un Ministère des Droits des femmes, qui est ici plébiscitée à près de 70% - ce Ministère permettrait de pousser dans l'agenda politique toutes les mesures de François Hollande et de veiller à leur stricte application. La visibilité des femmes et de leur culture passe par là.

 

Le mot de la fin ?

Je tiens à déplorer que Marine Le Pen apparaisse comme la seconde candidate la mieux placée sur cette question. Les positions de Marine Le Pen contre l'indépendance financière des femmes et le déremboursement de l'IVG montrent bien à quel point son projet de société est rétrograde, notamment pour les femmes. Cela ne fait d'elle ni la porte-parole des femmes ni une féministe : bien au contraire, c'est la régression assurée pour les femmes...et pour les hommes.

Lire l'étude :

Retrouver notre dossier : L'avis des Femmes sur la Présidentielle