Allocations : 450€ pour les jeunes en situation précaire

Matignon prévoit de lancer une allocation d'environ 450 euros pour les 18-25 ans en situation précaire.

"Garantie jeunesse", c'est le nom de la nouvelle mesure que va expérimenter le gouvernement cet automne. Une allocation de 450 euros sera accordée aux adultes âgés de 18 à 25 ans. Cette aide se veut être "une réponse à la situation particulièrement difficile des jeunes isolés et sans ressources, non couverts par le RSA, qui ont besoin d'être aidés et accompagnés pour s'insérer dans la vie professionnelle", explique le communiqué.
Après une sélection de dix "territoires" auprès des conseils généraux et des municipalités urbains ou ruraux (les Bouches-du-Rhône, la Seine-Saint-Denis, la Réunion, le Vaucluse, le Lot-et-Garonne, l'Allier associé au Puy-de-Dôme, le Finistère, l'Eure, l'Aude et les Vosges), 10 000 jeunes ont été "sélectionnés" pour bénéficier de cette allocation ainsi que d'un "accompagnement renforcé vers l'emploi et l'autonomie" prodigué par les missions locales.
En 2014, ce dispositif devrait toucher 30 000 jeunes sur dix autres territoires (l'Essonne, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, la Savoie, l'Oise, l'Aisne, l'Isère et la Creuse) puis être généralisé à l'ensemble du territoire si les résultats sont probants.

alloc
Allocations : 450€ pour les jeunes en situation précaire  © Laurent Hamels - Fotolia.com

Allocations familiales / Allocation familiale