L'allocation de rentrée scolaire versée le 19 août

L'allocation de rentrée scolaire sera versée mardi 19 août, à environ trois millions de familles. Elle a été augmentée de 0,7% par rapport à l'année dernière.

Allocation rentrée scolaire
© Unclesam - Fotolia

Toutes les bonnes choses ont une fin et les vacances ne dérogent pas à cette règle. La rentrée pour les écoliers approche et c'est le moment tant redouté des parents : l'achat des fournitures scolaires. Cahier en format 21 X 29,7 petits carreaux,  carnet à spirale de couleur verte et orange, crayon à papier HB (attention, il ne faut pas confondre avec le 2H, c'est très important), bref c'est toute une liste abracadabrante qu'il faut acheter. La bonne nouvelle, c'est que l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide à payer les fournitures, est versée ce jour à 3 millions de familles. Le portefeuille des parents peut se réjouir également puisque cette allocation versée sous conditions de ressources augmente cette année de 0,7%. Le montant par enfant et par an passe à 363 euros pour les 6-10 ans, 383 euros pour les 11-14 ans, et 396 euros pour les 15-18 ans.
Plus besoin de justificatif de scolarité
. Cette année, les parents d'adolescents de 16 à 18 ans n'auront plus à fournir de justificatif de scolarité. Une attestation sur l'honneur assurant que l'enfant est bien scolarisé suffira. Cette modification répond à une demande des associations familiales qui ont mis en avant la nécessité d'attendre que la rentrée soit passée pour obtenir un certificat de scolarité auprès de l'établissement. Cette attente entrainait un délai dans le versement de l'aide qui pouvait peser sur les familles les plus modestes.
Quelles sont les conditions de ressources pour en bénéficier ?
L'ARS est versée en fonction des revenus des familles. Les ressources du foyer ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du nombre d'enfants. Pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu, en 2012, des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant, 29 707 euros pour celles avec deux enfants, 35 277 euros pour trois enfants. Le plafond augmente ensuite de 5570 euros par enfant supplémentaire.

allocation rentrã©e unclesam fotolia
Les fournitures scolaires, fléau des parents © Unclesam - Fotolia