En Allemagne, frère et soeur pourront (peut-être) coucher ensemble

Le Conseil d'éthique allemand a proposé de dépénaliser l'inceste consenti entre frère et soeur majeurs, estimant que le droit ne peut créer de barrières morales sur la sexualité.

Le Conseil d'éthique allemand serait-il inspiré par Game of Thrones Les sages germaniques ont proposé de dépénaliser les relations sexuelles consenties entre frère et sœur adultes. Le Conseil estime que "protéger un tabou social" et "fixer des barrières morales" n'est pas le domaine du droit pénal.
Cette institution s'est saisie de ce thème après l'histoire très médiatisée d'un couple incestueux de Leipzig qui s'était connu à l'âge adulte. Patrick Stübing et Susan K., parents de quatre enfants, dont deux handicapés, ont fait l'objet de plusieurs condamnations en 2012. Le Code pénal allemand, article 173 plus spécifiquement, punit de "deux ans de prison ou d'une amende" les rapports sexuels entre frères et sœurs majeurs. Les risques accrus de handicap pour les enfants issus d'union incestueuse sont la principale raison de cette loi.
Mais le Conseil d'éthique ne s'inquiète que du bonheur du couple contraint "au secret et à la négation de leur amour", contraire à "l'autodétermination sexuelle" souhaitée. Les sages estiment que le Code pénal garantit suffisamment la protection des individus contre les atteinte graves par les lois contre le viol, les agressions et atteintes sexuelles et même l'inceste entre parents et enfants.
"Selon toutes les données disponibles, l'inceste entre frère et sœur est très rare dans les sociétés occidentales", ajoute le Conseil, pour nuancer l'importance du phénomène. Les sages allemands émettent un avis qui n'a pas valeur à modifier la loi, mais pourra inspirer les députés pour un changement de législation.
Pendant ce temps-là en Europe, chaque pays a une approche différente de l'inceste. En Espagne ou en France, il ne fait qu'aggraver la peine encourue en cas de relation avec un mineur ou non consentie. En revanche, l'Allemagne, l'Angleterre, le Danemark, la Grèce et la Suisse en font une infraction au Code pénal. Outre-Atlantique, le Canada l'érige en crime, passible de quatorze ans d'emprisonnement. Cersei, Jaime, vous savez quels pays éviter pour vos vacances.

got
Le Conseil d'éthique allemand a proposé de dépénaliser l'inceste entre frère et soeur © Home Box Office (HBO)