Quand devient-on vieux ?

Qu'est-ce qu'être vieux ? Est-ce avoir le corps marqué par le temps ? Ou est-ce plutôt ne plus savoir profiter de la vie ? Vaste question à laquelle les adultes et les enfants répondent différemment.

"Le 'vieux' est toujours celui qui est plus âgé que soi", déclare Denis Guiot, Professeur à l'Université Paris-Dauphine. Une affirmation qui confirme les résultats de l'enquête menée par l'institut OpinionWay pour Damart. Le but était de mettre en lumière la perception du vieillissement chez les adultes et les enfants
"Nous nous percevons plus jeunes que la réalité. C'est ce que j'appelle l'âge subjectif (...) Les personnes de 50 ans et plus ont tendance à se rajeunir psychologiquement de 10 à 15 ans", selon le Professeur à l'Université Paris-Dauphine, spécialiste de l'influence du temps sur les comportements.
En ce qui concerne le regard sur la vieillesse en général, les adultes estiment à 79 % que l'on peut se considérer comme vieux à 60 ans et plus. En revanche, les enfants sont plus partagés : certains placent la vieillesse entre 18 et 39 ans (33 %), d'autres entre 40 et 59 ans (36 %) et enfin certains à 60 ans et plus (31 %).
Sur le plan psychologique, les adultes estiment qu'on est vieux lorsque l'on a plus de rêve à réaliser (55 %). Les enfants sont plus pragmatiques. Pour eux, la vieillesse arrive lorsqu'on part à la retraite (73 %), bien que le changement physique (68 %) et la méconnaissance des nouvelles tendances (56 %) sont d'autres facteurs révélateurs.
"Chez les enfants (...) devenir vieux est un changement qui se situe avant tout dans la place qu'on occupe dans la société et dans la métamorphose physique : rides, cheveux blancs", précise Denis Guiot.
Enfin, lorsque l'on demande à quel personnalités les sondés aimeraient ressembler plus tard, les hommes citent Pierce Brosnan à 43 % et les femmes Madonna à 48 %. Des stars qui ne semblent pas vieillir...
Pour Christine Pageot, Directrice Générale de Damart France : "Les tabous persistent : il y a une véritable injonction à rester jeune dans les discours sociaux. Et cette pression s'exerce particulièrement sur les femmes ! (Les femmes quinquagénaire) peuvent aussi être des modèles et vivre leur relation aux femmes plus jeunes à travers d'autres schémas que l'envie et la compétition." On approuve.

fotolia 14891434 subscription xxl
Les enfants estiment qu'un des effets de la vieillesse est une méconnaissance des nouvelles tendances. © Lisa F. Young - Fotolia.com