A la Vie : tous à Berck-sur-Mer !

Pour tourner son dernier film, inspiré de l'histoire de sa mère, le réalisateur Jean-Jacques Zilbermann a posé sa caméra à Berck-sur-Mer. On vous dit pourquoi, cette année, vous allez snober la Côte d'Azur, et prendre la direction de cette station balnéaire du Pas-de-Calais...

Héroïne du film A La Vie, Julie Depardieu a tellement aimé le cadre du tournage qu'elle se voyait déjà quitter la région parisienne pour s'installer à Berck Plage, une station familiale entre la Baie de Somme et le Site des deux Caps.
Comme l'actrice, nous avons adoré ce paysage grandiose, ses dunes, ses cabines, sa population chaleureuse... Quatre bonnes raisons de découvrir les rivages de la Manche, hiver comme été :

- Sur la Côte d'Opale, zéro risque d'attraper un coup de chaleur ou de virer écrevisse. S'il y a le ciel, le soleil et la mer, il y a surtout un climat océanique. Exit marques de bronzage, traces de lunettes, visage rougi, transpiration excessive et effluves à l'avenant. Madame Sueur existe, mais elle a une camionnette où elle vend ses spécialités : cuisine à la bière, chicorée à café et gaufres fourrées.  

- Jupette sur la Croisette, bikini à Port-Barcarès ou robe à pois sur la Costa Brava : c'est en look micro short, maillot sexy et nus-pieds compen­sés que vous devez affron­ter les températures cani­cu­laires (et le regard méprisant des modeuses de la jet-set)... Vous n'avez ni le physique de babydoll de Brigitte Bardot ni celui de la bimbo Pamela Anderson ? A l'embouchure de l'Arche, pas besoin de jouer les naïades ou de guetter les sirènes de la fashion police. Vous pourrez garder votre K-Way (et votre T-shirt à l'effigie de Johnny Hallyday) et sentir le vent fouetter votre visage (inimaginable de se mettre en maillot ou de se baigner par 14°C en juillet). Bref, pas d'effort vestimentaire à faire durant les vacances, la classe, non ?

- Évidem­ment, en Méditerranée, il n'y a pas d'effet de marée et l'on est à la limite du bain bouillonnant, mais trem­pouiller dans l'eau chaude, ce n'est pas le nirvana pour des jambes de gazelles. Alors pour lutter contre l'ef­fet Vahiné (c'est gonflé), rien de tel que les vagues qui viennent caresser vos mollets et rafraîchir vos pensées. Résultat : A Berck, le soir venu, vous pourrez exhiber, sans boudi­ner, fesses galbées et cuisses fuse­lées. Ne pas avoir les chevilles qui enflent, c'est même la philosophie de cette ville, simple, chaleureuse, conviviale !

- Out Saint-Tropez, ses tartes, ses glaces et ses sandales lacées. Ciao Cannes, ses terrasses VIP, ses yachts et ses palaces. Fini aussi Nice, ses galets, sa promenade des Anglais et ses salades hors de prix. A Berck, on marche dans le sable des heures durant (avec son chien, c'est autorisé), on danse le twist, on va au Club Mickey, on s'attable pour des moules-frites à sept euros avant de se payer des berlingots du Ch'ti. Le luxe ? Déambuler du Nord de la baie d'Authie au port de La Madelon en saluant les piétons (tout le monde se connaît) et en klaxonnant les voitures immatriculées "62". Sympa, non ?

Voir aussi :

222354
A LA Vie, en salles le 26 novembre 2014 © Le Pacte/Elzevir Films / France 3 Cinema