85% des Français s'énervent au volant

A l'occasion de la Journée de la Gentillesse le 13 novembre 2012, MMA et OpinionWay ont réalisé une étude sur le comportement des Français lorsqu'ils conduisent. Résultat, 85% d'entre eux reconnaissent montrer des signes d'agressivité.

Pour la quatrième année consécutive, la Journée de la Gentillesse est organisée le 13 novembre prochain par Psychologies Magazine, et il semble qu'elle soit nécessaire ! En effet, 85% des Français interrogés affirment se mettre en colère très régulièrement lorsqu'ils conduisent. Mais alors, qu'est-ce qui nous pousse à nous agacer autant ? La raison principale semble être le comportement des autres usagers, comme l'impolitesse, les deux roues qui se faufilent, le stationnement en double file, un véhicule qui bloque la circulation, etc. Vient ensuite le rapport au temps : 33% des Français expliquent être agressifs dans les embouteillages, 30% quand ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas leur chemin et qu'ils sont égarés.
Mais étrangement, 92% reconnaissent que ces comportements agressifs et incivils sont dangereux. Les bénéfices de la gentillesse et de la courtoisie au volant sont bien supérieurs à ceux de la nervosité. En effet, 80% des sondés pensent qu'en étant plus "gentil" en voiture les routes seraient plus sûres et même qu'un bon comportement serait récompensé : moins d'accidents, plus faible consommation d'essence, moins de points perdus, etc. Alors pour le bien de tous, restons zens en voiture, et pas seulement le 13 novembre...

220
85% des Français s'énervent au volant © Lorelyn Medina - Fotolia.com