2500 "oui" pour un mariage collectif

Des milliers de membres de l'Église de l'unification, connue sous le nom de "secte Moon", se sont unis ce mercredi 12 février en Corée du Sud lors d'un mariage collectif.

2500 "oui". C'est ce qui résonnait ce mercredi 12 février dans les locaux de l'organisation de l''Église de l'unification de Gapyeong, à l'est de Séoul, renommée "secte Moon" par ses détracteurs.
La plupart de ces mariages étaient arrangés par l'organisation. Sun Myung Moon, le fondateur, pensait que l'amour romantique conduirait au libertinage, aux couples mal assortis et à une société malade et avait une prédilection pour les mariages multiculturels. Depuis sa mort en 2012 à l'âge de 92 ans, c'est sa veuve Hak Ja Han, 71 ans, qui prend la relève : c'est en effet elle qui présidait la cérémonie.
Beaucoup de couples se sont unis ce mercredi quelques heures seulement après s'être vus pour la première fois. Ils doivent maintenant jurer sous serment de rester vierge et de ne pas consommer leur union avant 40 jours.  

L'église de l'unification a été fondée en 1954 en Corée du Sud. Il s'agit d'une des plus importantes communautés religieuses du monde. Le mouvement affirme évangéliser 200 pays et revendiquerait trois millions d'adeptes. Pour ses détracteurs, elle est qualifiée de secte pratiquant le lavage de cerveau.