Le "mot" de l'année 2015 est...

Après "selfie" en 2013 et "vapoter" en 2014, l'Oxford University Press a désigné le mot de l'année 2015 : il s'agit... d'un emoji.

Voilà qui devrait nous donner du baume au cœur en ce mois de novembre 2015 : l'édition britannique du dictionnaire Oxford a choisi le "mot" de l'année... qui n'en n'est pas un. Pour la première fois, c'est un emoji – ces petits pictogrammes que l'on utilise sur nos smartphones et sur les réseaux sociaux – qui a été désigné en tant que tel.
Pour ce faire, L'Oxford University Press a récupéré les données de Swiftkey, un clavier personnalisable pour smartphones. Elles révèlent non seulement que l'utilisation des emojis a "plus que triplé" par rapport à l'année précédente, mais aussi que le "visage avec des larmes de joie" de son vrai nom, constitue 20% des usages totaux d'emojis outre-Manche, contre 17% outre-Atlantique.
Le smiley qui pleure de rire était en compétition avec les mots "ad blocker" (bloqueur de publicités), "Dark Web" (l'Internet "caché"), mais aussi "lumbersexual" (look barbe + chemise de bûcheron), ou encore "refugee" (réfugiés).
Exit, donc, les "LOL", "MDR" et et autres "PTDR" : en 2015, on rit aux larmes avec un emoji, symbole de joie plus que bienvenu en cette fin d'année.