J’ai testé pour vous... le stage de self-défense

La rédaction a assisté à un stage de self-défense réservé aux femmes et animé par Jonathan Alberts, à Paris. Il s’agit de krav maga, une technique d’autodéfense israélienne considérée comme la plus efficace au monde. Prêtes ?

Comment réagir en cas d'agression ? Quels sont les réflexes à adopter ? Quelle partie du corps cibler ? Autant de questions auxquelles répond le stage de self-defense de krav maga qui se déroule à l'Eléphant Paname, un centre d'arts et de danse dans le 2ème arrondissement de Paris. Le Journal des Femmes a assisté à une séance, animée par Jonathan Alberts. Celui-ci s'est intéressé au krav maga après avoir pratiqué plusieurs sports de combat et différents arts martiaux pendant des années. Il a été formé par Aaron Elbaze, expert en sécurité et formateur du système Krav maga Operative Israeli System, dit "OIS".
Dès le début de la séance, Jonathan nous fait comprendre que le but de ces deux heures n’est pas de réussir à exécuter parfaitement les mouvements, mais de développer des réflexes et de maîtriser un enchaînement de gestes à reproduire en cas d’agression.
Nous commençons par apprendre où porter les coups qui seront efficaces quelle que soit la corpulence d'un éventuel assaillant. Vient ensuite le moment de la mise en pratique : coups de paume, de poing, de coude, de genou, de pied... Après avoir travaillé les enchaînements, Jonathan Alberts nous met en situation en nous faisant perdre nos repères pour davantage de réalisme.  Nous effectuons une série d’abdos et des tours sur nous-même, dans le but de provoquer une perte de stabilité. Car une attaque ne prévient pas et c’est notre réactivité qui peut faire la différence.  
Chacune des stagiaires réalise les mouvements, comme une chorégraphie à interpréter face à l’ennemi. A la fin de la séance, je suis en nage, mais je connais les gestes basiques à reproduire. 
Jonathan Alberts enseigne aux civils et aux professionnels depuis 2010. Il estime que pour maîtriser le krav maga, il faut pratiquer une fois par semaine sur six mois à un an. Aucune aptitude particulière n'est requise pour s'essayer à cette discipline. Alors, lancez-vous !

Site Eléphant Paname 

Site personnel de Jonathan Alberts 

© kravmagapariscenter.com