Les femmes, bientôt plus nombreuses dans les entreprises japonaises ?

Une conférence internationale sur les femmes s’est déroulée vendredi 28 et samedi 29 août 2015 à Tokyo, au Japon, sous l'égide du Premier ministre Shinzo Abe. Le but était de trouver des solutions pour valoriser le rôle de la gent féminine dans les entreprises nippones.

L'initiative est des plus louables. Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a promis de s’attaquer aux discriminations dont souffrent les Japonaises dans le milieu de l’entreprise, en particulier lorsqu’elles interrompent leur carrière une fois devenues mères. Pour ce faire, un rassemblement, baptisé Conférence Internationale sur les Femmes, s'est tenu à Tokyo, vendredi 28 et samedi 29 août. C'est la présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, prix Nobel de la paix en 2011, qui a ouvert les débats, basés sur une question essentielle : comment promouvoir et valoriser le rôle des femmes au travail ? Cette interrogation est d'autant plus nécessaire que le Japon manque de main-d'oeuvre. De plus, l'indice de fécondité, actuellement de 1,4 enfant par femme, tend à augmenter avec le taux d'activité des mères. 
Actuellement, trois millions de Japonaises sont femmes au foyer alors qu’elles souhaiteraient travailler. Plusieurs solutions permettraient de leur faciliter la vie, qu'elles soient mères ou non : augmenter le nombre de crèches avec un objectif de 400 000 établissements d’ici 2018 (le Japon en comptait 200 000 en 2012) et faire évoluer les mentalités en incitant les pères à prendre un congé parental.    
Pour veiller à ce qu'un changement effectif ait lieu, une nouvelle loi est en passe d’être adoptée par le Parlement concernant les entreprises nippones de plus de 300 employés. Celles-ci devront mettre en place "un plan d'action pour améliorer l'égalité, accompagné d'objectifs concrets", comme l’a rappelé le Premier ministre japonais. 
Depuis 2012, de nombreux progrès ont été observés. Le taux d'emploi des femmes âgées de 25 à 44 ans est ainsi passé de 68% en 2012 à 70,8% en 2014 et le taux de femmes qui occupent des postes à responsabilité est passé de de 6,9% à 8,3%. Malgré tout, le Japon reste dominé par une mentalité machiste ainsi qu’une "culture de travail masculine qui incite aux longues heures de labeur", comme le pointe du doigt Shinzo Abe.

© rocketclips


Voir aussi :