Les rues de Paris rebaptisées avec des noms de femmes célèbres

Dans la nuit du 25 au 26 août, l’association Osez le féminisme a pris d’assaut le quartier parisien de l’île de la Cité pour remplacer les actuels noms de rues par ceux de femmes célèbres.

Les noms de rues du quartier de l’île de la Cité ont été remplacés dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 août par ceux de femmes réputées qui ont marqué l’Histoire. C’est l’association Osez le féminisme qui a lancé cette campagne, baptisée "FémiCité", pour célébrer les 45 ans de la création du "Mouvement de Libération de la Femme" (MLF) et dénoncer le peu d’espaces publics portant des noms de femmes. En France, seules 2% des noms de rue sont féminins (2,6% à Paris). 
Osez le féminisme a choisi les 4ème et 5ème arrondissements de Paris "car c’est un lieu facilement délimitable et en plus déjà féminin, avec Notre-Dame, qui incarne vraiment ce qu’est Paris": "On n'est pas seulement dans l’aspect quantitatif, on ne veut pas des rues que personne ne connaît, perdues, avec des noms de femmes. On veut une reconnaissance qualitative avec des grandes places et des lieux symboliques accordés à ces grandes personnalités", explique une des activistes au magazine Madame Figaro.
Mercredi, les Parisiens ont donc pu déambuler sur le "Quai de Nina Simone", "rue Barbara McClintock" ou encore dans le "square Sophie Scholl". L’association féministe espère attirer l’attention et encourage la maire de Paris, Anne Hidalgo, à aller plus loin. Dans un communiqué officiel, Osez le féminisme a reconnu qu'elle avait déjà fait des efforts "en baptisant toutes les stations de la ligne 3 du tramway de noms de femmes, en 2012" mais elle souhaite aussi que des noms féminins célèbres soient attribués aux nouveaux bâtiments en construction.

La campagne "FémiCité" par Osez le féminisme  © Twitter @osezlefeminisme