L'aéroport de Francfort instaure des places de parking réservées aux femmes

Douce attention ou énième preuve de sexisme ? Outre-Rhin le débat fait rage depuis que l’aéroport de Francfort a décidé de mettre à disposition de ses usagers des places de parking uniquement réservées aux femmes.

L’aéroport de Francfort, en Allemagne, a pris une initiative qui ne fait pas l’unanimité. Dorénavant, les femmes pourront garer leur voiture dans des emplacements qui leur seront exclusivement réservés. Ces places de parking, ou "Frauenparkplätze" pour les germanistes, sont décrites comme "belles" dans le communiqué officiel du site de l’aéroport de Francfort. Repérables par un marquage au sol de couleur rose (oui, oui, vous avez bien lu) et des panneaux montrant une jolie fleur blanche, ces places seront donc immanquables. Puisque forcément, quand ça concerne les femmes, le rose et les fleurs sont les seuls éléments qui viennent à l'esprit... 
Cette pratique n’est pourtant pas nouvelle et existe depuis 1990 en Allemagne. A l’origine, il s’agissait d’assurer la sécurité des dames en leur assignant des emplacements éclairés, proches des entrées de bâtiments et contrôlés par des caméras de surveillance. Cette justification n'a pas été évoquée en ce qui concerne l'aéroport de Francfort. Dans l’Etat de Brandebourg, comme le signale Le Point, "30% des emplacements dans les parkings doivent être des Frauenparkplätze".
Cette nouveauté n’a donc pas manqué de provoquer des réactions indignées sur Internet face à cette nouvelle dichotomie des genres. "Je ne suis pas d'accord" ou "tout ceci ne fait que renforcer les stéréotypes selon lesquels les femmes seraient moins douées en voiture" sont quelques uns des commentaires que l'on peut lire sous une vidéo postée sur Youtube par une automobiliste. 

© capture d'écran Youtube / C. I. Shinzato