Politiques en vacances: où vont-ils poser leur serviette ?

Vendredi 31 juillet, c'est le dernier Conseil des ministres avant la trêve esti­vale. Tailleurs stricts et escar­pins, costards sombres et cravates ne seront bien­tôt plus qu’un loin­tain souve­nir. Nos leaders poli­tiques s’ap­prêtent à enfi­ler tongs et maillots de bains, libres qu’ils sont de se ressour­cer (ou de révi­ser leurs dossiers) jusqu’au 19 août, date du Conseil de rentrée. Tour d’ho­ri­zon des destinations de nos hommes et femmes politiques.

En cette fin de semaine, les membres du gouver­ne­ment seront d’hu­meur badine sur le perron de l’Ely­sée… C’est la quille ! Nos diri­geants peuvent prendre le large pour trois semaines. Enfin se reposer car pas ques­tion d’exo­tisme ou de palaces lointains pour nos esti­vants. Ils doivent respecter la consigne du chef de l'Etat de ne pas s'éloigner à plus de 2 heures de Paris (éviter bling-bling et bilan carbone excessifs), bref rester sur le pont, prêts à inter­ve­nir en cas de problème.
Le Premier ministre Manuel Valls prendra le soir même la direction du Sud alors que le président de la République ne s'autorisera un peu de farniente qu'à son retour d'Egypte, le 5 août...
Mer, montagne ou campagne ? Itiné­raire rodé, repos forcé ou départ impro­vi­sé ? Où François Hollande, Manuel Valls, Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal ou Fleur Pellerin vont-il passer leur été ?