Des tablettes vieilles de 4000 ans témoignent des droits des femmes

Des archéologues ont trouvé dans la province de Kayseri, en Turquie, des tablettes vieilles de 4000 ans offrant un aperçu des droits des femmes durant l'Âge de Bronze.

Des tablettes vieilles de 4000 ans témoignent des droits des femmes

Le journal francophone international Aujourd’hui la Turquie relate la fabuleuse découverte des archéologues sur le site de la colonie de Kültepe-Kaniş-Karum, en Turquie. La fouille archéologique de la province de Kayseri a permis de découvrir des tablettes vieilles de quatre millénaires qui nous renseignent sur la culture et l’organisation sociale de cette population qui comptait 70.000 habitants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les peuples de l'Âge de Bronze avaient déjà le sens de l’organisation. Ces trouvailles archéologiques donnent accès aux données sociales "concernant les femmes de l’Anatolie pré-antique" comme l’explique le spécialiste Fikri Kulakoğl de l'Université d'Ankara, mais aussi la législation en matière de contrats de mariages, "des droits de la femme jusqu’à l’adoption d’enfants, ou encore les mariages arrangés à a naissance".
Du fait de cette découverte, le site Kültepe-Kaniş-Karum a probablement gagné son droit d'entrée pour la liste sacrée du patrimoine mondial de l’UNESCO.