Le heavy métal adoucit les mœurs

Une étude australienne a démontré qu'écouter du métal permettait de se détendre. Loin de n'être qu'une musique d'énervés, il aurait plus de vertus positives qu'on ne le pense.

Contrairement aux idées reçues, écouter du métal ne rendrait pas agressif. Une étude de l'université du Queensland, en Australie, a révélé que les genres "extrêmes" comme le heavy metal, l'emo, le hardcore, ou encore le punk apaisent les personnes qui les écoutent. L'enquête, relayée par The Guardian, est arrivée à ce constat en observant les effets de ces mélodies sur des sujets en colère.
Les réactions de trente-neuf amateurs de ces styles musicaux, âgés de 18 à 34 ans, ont été étudiées. Le but était de les maintenir dans un état d'énervement pendant 16 minutes face à des sources de colère concernant différents sujets comme l’argent, le travail ou encore la vie de couple. Les individus ont ensuite été divisés en deux groupes. Le premier a écouté dix minutes de sa propre playlist, composée de musiques dites "extrêmes", alors que pendant ce temps, le second est resté dans le silence complet. Les premiers résultats étaient sans équivoque. Le fait d'exposer les sujets à leurs sons préférés leur a permis de se calmer rapidement et d'évacuer les ondes négatives. "Ecouter de la musique extrême peut être un moyen sain de calmer la colère pour ces écoutants. Nous avons découvert que la musique régulait la tristesse et augmentait les émotions positives. Lorsqu'ils sont en colère, les fans de musique extrême aiment écouter une musique qui correspond à leur colère", explique Leah Sharman, une scientifique qui a participé aux observations.
Un genre musical extrême serait donc plus reposant que le silence et engendrerait "des émotions positives", d'après les auteurs de l'étude. Pour vous forger un moral d'acier, mettez-vous donc au  métal ! 

 © ermeldruck - Fotolia.com