Le justaucorps d'une athlète malaisienne crée la polémique

Farah Ann Abdul Hadi est une jeune athlète malaisienne qui a été fortement critiquée lors des Jeux d'Asie du Sud, pour avoir revêtu une tenue qui ne respectait pas la Charia.

En Malaisie, les autorités musulmanes se sont arrogées le droit de juger les tenues de certains athlètes. C'est le cas de Farah Ann Abdul Hadi qui a créé la polémique malgré elle lors des derniers Jeux d'Asie du Sud. Le 15 juin dernier, alors que la jeune femme défendait les couleurs de son pays à Singapour, elle a remporté six médailles, dont deux en or. Une performance exceptionnelle qui a malheureusement été éclipsée par le débat soulevé par ses vêtements jugés "inappropriés" par une partie de la communauté musulmane.
La jeune femme de 21 ans arborait un justaucorps comme la plupart des gymnastes. Cependant, sur les réseaux sociaux, ses compatriotes lui ont sévèrement reproché de ne pas avoir suffisamment caché ses parties génitales et d'avoir manqué de pudeur dans le choix de sa tenue. Le Telegraph rapporte que l'ecclésiastique malaisien, Harussani Zakaria, a déclaré à ce sujet: "La gymnastique n’est pas pour les femmes musulmanes. Il est clair qu’exposer ses organes génitaux et la forme de son corps est interdit par la religion. Si les femmes veulent participer, elles doivent [les] couvrir".
Face à ces réactions virulentes (et parfois violentes), la sportive a adressé un message à ses détracteurs sur Twitter : "Le vide peut faire beaucoup de bruit". Une réponse qui témoigne de sa volonté de ne pas se laisser abattre par toutes ces critiques négatives. Mais de nombreux fans se sont joints à son combat pour s'opposer à cette loi religieuse lui interdisant de s'adonner librement à sa passion. Sur Facebook, 23 000 personnes se sont réunies pour la soutenir à travers un groupe créé en son honneur. Le ministre de la Jeunesse et des Sports malaisien a également tenu à épauler la jeune femme. "En gymnastique, Farah a séduit les jurés et ramené la médaille d’or. Seul Le Tout-Puissant peut juger de ses actes. Pas vous. Laissez nos athlètes tranquilles", a-t-il twitté. Une chose est sûre, le choix vestimentaire de la championne aura fait beaucoup de bruit lors de cette 28e édition de la compétition multisport. 

Farah Ann Abdul Hadi © Andy WongAPSIPA