Mères au foyer : combien pourraient-elles gagner ?

Compte tenu de l'investissement qu'il représente, il semblerait logique que le travail domestique soit rémunéré. L'idée revient régulièrement au centre des débats. Une étude américaine vient de révéler ce que les mères au foyer pourraient gagner si elles étaient payées et la somme annoncée pourrait bien créer des vocations.

S'il était soumis à une gratification, le travail des mères au foyer - ou des pères - vaudrait presque autant que le travail d'un cadre. Alors que ces super mamans enchaînent ménage, cuisine, éducation des enfants, courses ou déplacements en famille, leur choix de vie est encore souvent méprisé. Ces femmes pourraient pourtant très bien gagner leur vie si toutes ces tâches étaient récompensées. C'est ce que révèle un organisme américain qui s'est penché sur la question.
Le National Bureau of Economic Research s'est intéressé au salaire que pourraient gagner les mères au foyer si elles étaient rémunérées, et s'est lancé dans une étude avec des économistes de l'Université du Texas pour estimer cette gratification. Et le résultat est édifiant ! En se basant principalement sur leur taux de stress, les chercheurs ont conclu que le salaire des ménagères pourrait s'élever à 66 000 dollars par an, soit près de 45 600 euros, ce qui reviendrait à une indemnité mensuelle de 3 800 euros. Une bien jolie somme.
Les responsables de cette étude se sont basés sur des données récoltées pendant dix ans en observant le quotidien de couples australiens et allemands. La plupart des sujets, et en particulier les femmes, ont témoigné d'une augmentation de leur stress à l'arrivée de leur progéniture.

© Photographee.eu - Fotolia.com