En musique, on fait davantage de sport

Si vous considérez le sport comme la pire des corvées, voilà une nouvelle qui devrait vous faire plaisir: selon une étude canadienne, écouter de la musique synchronisée avec une activité physique aiderait à la pratiquer pendant plus longtemps. Avis aux sportifs mélomanes.

Pour les allergiques au sport, accompagner l’activité physique d’une mélodie entraînante peut être une solution pour se motiver. Le stratagème n’est pas nouveau, mais une étude menée au Centre de réadaptation de Toronto, et publiée dans la revue Sports Medicine, tend à le démontrer de manière plus scientifique. L’équipe du docteur David Alter, spécialiste en médecine cardiovasculaire, a conçu des playlists musicales personnalisées et synchronisées sur le rythme des exercices sportifs effectués par des patients atteints de maladies cardiaques. Le système a augmenté leur assiduité au sport de 70%.
Le principe est simple. Les 34 patients sur lesquels a été menée l’étude ont été divisés en différents groupes: un tiers a effectué son programme d’activité physique sans musique et les deux tiers restants ont eu accès à des playlists correspondant à leurs goûts musicaux. Mais certaines de ces playlists ont été remaniées par des ingénieurs du son, qui y ont ajouté des battements supplémentaires pour favoriser la synchronisation entre le rythme des exercices et le tempo recommandé. Les patients n’étaient pas informés de cette variable.
Le docteur David Alter a expliqué ce qui a motivé ce rajout: "La synchronisation entre le rythme de l'exercice physique et le tempo de la musique contribue à réguler, maintenir et renforcer l'allure préconisée pour l'activité"
Le bilan de l’expérience est étonnant : les malades qui ont reçu une playlist "normale" ont fait du sport 105,4 minutes de plus que ceux qui n’avaient pas de musique. Ceux dont la musique avait été remixée ont fait au moins 261,1 minutes d’effort physique de plus que les deux autres groupes. D’après les calculs des chercheurs, cela correspond à une augmentation de 70% de l’activité physique hebdomadaire.
Cette augmentation pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé. Le docteur Alter estime en effet que "si cette augmentation de l'activité physique était maintenue dans la durée par un patient moyen de 65 ans, cela correspondrait à un allongement de la vie d'environ deux ans et demi". Ce système musical pourrait donc être positif pour tous les sportifs désireux d’améliorer leurs performances, ou pour quiconque souhaite se (re)mettre au sport. Préférez tout de même des morceaux punchy à la chanson de Lisa Angell pour l’Eurovision…