Chez Abercrombie, les abdos c'est fini

Le géant américain Abercrombie & Fitch renonce à ses vendeurs top model super sexy pour mettre un terme à la discrimination physique dans ses rayons. Une révolution.

Imaginez Disney sans Mickey ou McDonald's sans Ronald. C'est un peu le même chamboulement qui vient de se produire chez Abercrombie & Fitch. La marque de vêtements américaine vient d'annoncer qu'elle se séparait de ses célèbres mannequins musclés. Les hommes aux abdos bombés qui se faisaient prendre en photo avec les client(e)s vont devoir enfiler un tee-shirt, voire prendre la porte. De même pour leurs sublimes collègues féminines, tout droit sortie de magazines de mode.
"Nous ne tolérerons plus la discrimination fondée sur l'apparence physique ni sur la beauté", a annoncé Christos Angelides, président de l'enseigne. Pour faire face aux critiques de discrimination et à la baisse de ses ventes, la marque qui a fondé son succès sur l'image de ses employés a décidé de changer de stratégie. Les beaux-gosses aux muscles saillants sont désormais également bannis des événements organisés au sein de toutes les boutiques Abercrombie & Fitch et Hollister, petite sœur de la marque à l'élan. Celles qui souhaitaient se consoler avec les publicités ou autre packagings siglés vont devoir se dépécher : "D'ici la fin du mois de juillet, il n'y aura plus de marketing sexualisé utilisé dans les dispositifs incluant les photos dans les boutiques, les cartes cadeaux et les sacs servant aux achats", a précisé le PDG. En France et en Allemagne, la décision doit encore être validée par les instances représentatives du personnel.
Ce changement de cap n'intervient pas par hasard : Abercrombie tente de se racheter une conduite alors qu'une plainte pour discrimination à son encontre est étudiée devant la Cour suprême des Etats-Unis. Depuis plusieurs années, la marque adorée des adolescents se fait remonter les bretelles pour sa manière peu orthodoxe de traiter ses salariés. Embauchés pour leur physique, ces derniers se font également dicter leur coupe de cheveux et maquillage. Les filles n'ont pas le droit non plus de vernir leurs ongles comme bon leur semble... Une image peu reluisante, encore entachée par la fameuse ligne sans grandes tailles qui avait fait scandale en 2013.
Pour se refaire une santé et une beauté, Abercrombie & Fitch a aussi décidé d'autoriser le noir dans ses rayons, de baisser la musique, d'augmenter la lumière et d'arrêter de vaporiser autant de parfum entre ses murs. De renoncer à son concept, en fait.

Légende par défaut © xxx