René Féret, cinéaste et producteur, est mort

René Féret s'est éteint mardi 28 avril, à l'âge de 69 ans. Réalisateur, producteur, distributeur et comédien à l'occasion, cet homme de génie laisse un grand vide dans le cinéma français.

René Féret est décédé mardi 28 avril après un long combat contre la maladie, à l'âge de 69 ans. Ce réalisateur, producteur et acteur était l'auteur de 18 longs métrages et venait de sortir Anton Tchekhov 1890, avec Nicolas Giraud et Lolita Chammah.
Ce cinéaste de talent est né en 1945 dans une famille de petits commerçants du Nord de la France. Il a été marqué toute sa vie par le décès de son frère aîné, à l'âge de quatre ans, juste avant sa naissance. René Féret a créé une œuvre très personnelle et intime basée sur son histoire familiale. On retiendra Histoire de Paul, La Communion solennelle, La Place de l'autre et L'enfant du pays. Sa vie lui a aussi inspirée des films autour de personnages historiques, comme Nannerl, la sœur de Mozart, en 2010 et dernièrement, le très beau Anton Tchekhov 1890.
René Féret était aussi le producteur de Moi, Pierre Rivière… de René Allio et du Dernier été de Robert Guédiguian, distributeur de ses films et comédien à ses heures perdues.
Le 7e art pleure déjà cette grande figure du cinéma français, époux et père de trois enfants. 

Légende par défaut © Lane Ericcson-PHOTO/NEWSCOM/SIPA