Delphine Ernotte-Cunci: une femme de tête pour France Télévisions

Delphine Ernotte-Cunci a été élue présidente de France Télévisions. Ancienne d'Orange, passée par Centrale, militante des droits du sexe dit "faible", elle est la première femme à prendre les commandes du grand groupe d'audiovisuel français.

C'est une femme ! Jeudi 23 avril, Delphine Ernotte-Cunci a été élue présidente du groupe France Télévisions par les membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). "Une femme dotée de solides compétences en management et d'une expérience reconnue dans le dialogue social", comme le précise un communiqué.
Qui est Delphine Enotte-Cunci ? Cette Centralienne de 48 ans a réalisé la totalité de sa carrière chez Orange, où elle était directrice exécutive en charge d'Orange France, depuis novembre 2011. Si Delphine Ernotte-Cunci n'a aucune expérience dans le monde de l'audiovisuel, en revanche son entourage a souligné ses grandes qualités de management et son don pour apaiser le climat social dans une entreprise. "C'est une femme très intelligente et déterminée, qui a une grande capacité à embrasser des problématiques complexes et à les résoudre", a expliqué Pierre Louette, l'actuel secrétaire général d'Orange. Cette femme de pouvoir est aussi connue pour son excellent carnet d'adresse, un atout majeur pour ce poste très politique et exposé. Dans un communiqué, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, se "réjouit de travailler avec elle et avec l'ensemble des salariés, pour construire l'avenir de France Télévisions, dans le cadre des orientations stratégiques fixées par l'Etat en mars dernier". 
Delphine Ernotte-Cunci est également engagée pour la parité hommes-femmes depuis ses débuts. Elle a créé un réseau interne de femmes chez Orange, du nom d'Innov'Elles et participe à l'extérieur au Women's Forum.
Le 22 août 2015, elle prendra ses fonctions dans le plus grand groupe d'audiovisuel français et cela pour une durée de cinq ans. 

Delphine Ernotte-Cunci © ROMUALD MEIGNEUX/SIPA