Senior, d'accord, mais pas avant 66 ans

Une enquête TNS Sofres révèle que les Français ont du mal à se résigner à devenir les doyens de leur société. Ils se sentent jeunes plus longtemps et ne se reconnaissent pas dans cette posture vieillotte qu’on leur attribue.

66 ans et toutes leurs dents. Le Parisien a révélé une étude de TNS Sofres effectuée sur plus d’un millier de Français âgés de 55 ans et plus. Elle consistait à interroger l’échantillon en face à face sur la question : "Vous sentez-vous appartenir à la catégorie des seniors ?".
Loin d’être unanimes, les réponses obtenues ont surtout démontré un refus d’être considéré comme senior avant l’âge de 66 ans.
Une légère différence s’opère selon le genre des personnes interrogées. Les hommes se considèrent senior plus tôt (65 ans) que les femmes (67 ans).  Ces sexagénaires ont souvent du mal à accepter d’être rangés dans la même catégorie que des personnes de plus de 90 ans par exemple.
Les nouveaux seniors gardent une vie bien remplie, y compris après avoir largement passé le cap de la soixantaine. Ils s’accordent  des petits plaisirs pour pimenter leur quotidien. 85 % du même échantillon se disent satisfaits de la vie qu'ils mènent, tant qu'ils continuent à avoir une vie sociale. Il est fini le temps où on les trouvait en maison de retraite. Désormais ces établissements accueillent majoritairement des femmes seules, de 83 ans en moyenne.

© JackF - Fotolia.com


A lire aussi: