Violences conjugales: un homme meurt tous les 13 jours sous les coups de sa femme

Les violences conjugales des femmes contre les hommes sont encore taboues et pourtant bien réelles. Vingt-six hommes meurent chaque année sous les coups de leur conjointe.

7136 hommes étaient victimes de violences de la part de leur conjointe, en 2013, selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Ils sont en moyenne 26 à mourir chaque année, soit environ un tous les 13 jours. Ces hommes restent bien souvent enfermés dans le silence, parce que trop honteux d'être dominés par des femmes.
D'ailleurs, seulement 2,5% des 13 834 personnes à avoir composé le numéro d'urgence (3919), en 2013, sont des hommes, comme le rappelle Le Figaro.fr.
Certains ont réussi à porter plainte, c'est le cas de Maxime Gaget, battu par son ex-compagne, Zakia Medkour. Cet homme de 37 ans a témoigné de son calvaire dans son livre, Ma compagne. Mon bourreau. Il raconte comment celle qu'il a rencontrée sur Internet a tenté d'en terminer avec lui : coups de poing, de manche à balai, de presse-agrumes sur le corps, de tabouret, brûlures. "J’ai eu l’arrière du cuir chevelu lacéré, le cartilage du nez détruit, le lobe de l’oreille gauche complètement arraché, de multiples fractures", écrit la victime.
Jeudi 9 avril, cinq ans de prison ferme ont été requis par le procureur contre Zakia Medkour, jugée pour "violences, menaces et intimidations et escroqueries". Le jugement a été mis en délibéré au 28 mai 2015.