"Hello Barbie": la "Barbie Stasi" qui espionne les conversations

"Hello Barbie", appelée "Barbie Stasi" par la presse allemande, suscite la polémique. La petite dernière de Mattel, disponible aux Etats-Unis fin 2015, pourra enregistrer les conversations de son propriétaire et dialoguer avec lui... Barbie 2.0 est née !

La nouvelle version de Barbie s’appelle "Hello Barbie" et la presse allemande a décidé de la surnommer "Barbie Stasi". Ce modèle dernier cri, lancé par la société américaine Mattel, sera dans les rayons d'ici la fin de l’année 2015, aux Etats-Unis, selon Slate.
Barbie oublie Ken, arrête le shopping dans son cabriolet rose et troque ses vacances à Hawaï contre un nouveau job d’espionne. Plus sérieusement, "Hello Barbie" est équipée d’un logiciel de reconnaissance vocale qui lui permet de tenir une conversation avec les enfants.
Pourquoi les Allemands la surnomment "Barbie Stasi", en faisant référence au service de police politique de renseignements et d’espionnages de l’Allemagne de l’Est ? L’hebdomadaire allemand Stern éclaircit ce point de vue et explique que pour fonctionner, la Barbie "enregistre en permanence l’ensemble des sons émis dans son environnement. Si elle reconnaît que quelqu’un est en train de parler, la poupée enregistre ce qui est dit et le transmet à un serveur Mattel. La langue est analysée là-bas et une réponse adéquate est générée". Cette nouvelle fonction a soulevé une vive polémique et a beaucoup dérangé. Une grande inquiétude s’est fait sentir à propos des enregistrements permanents des dialogues. Stern parle aussi et surtout de l’intérêt commercial pour Mattel avec un tel jouet. La société américaine pourra recenser les goûts et les envies de nombreux enfants et cibler avec précision leurs prochains produits. Cela aidera sûrement Mattel à relancer ses ventes et peut-être à reprendre la première place du podium, devant le géant Lego.
On est très loin de la mythique pin-up en plastique des années 60 !

A regarder pour découvrir "Hello Barbie" :