Michelle Obama non voilée choque l'Arabie saoudite

La "First Lady" américaine a fait une entrée remarquée sur le sol souadien lors de son arrivée à Ryad, le 27 janvier 2015, la chevelure lâchée, sans voile, aux côtés de son époux Barack Obama. Dans un pays où les femmes sont obligées de se voiler, le choix de Michelle Obama fait beaucoup parler.

Michelle et Barack Obama, en visite officielle en Arabie saoudite, le mardi 27 janvier, au lendemain des funérailles du roi Abdallah, ne sont pas passés inaperçus lors de leur descente de l’escalier de la passerelle d’Air Force One. Reçue par le nouveau roi Salmane Ben Abdel Aziz, la "First Lady" américaine est arrivée tête nue, les cheveux au vent, sans voile.
Rien d'anormal ? Pas pour tout le monde : dans un pays où la loi oblige les femmes à porter le voile et où les idées ultra-conservatrices prônent, l’attitude de Madame Obama a suscité de nombreuses réactions. Pourtant, le roi et les dirigeants saoudiens n’ont pas semblé choqués par l’apparence de Michelle Obama. Ce sont les internautes saoudiens qui ont vivement réagi et enflammé la Toile, considérant cet acte comme un manque de respect. Selon "Le Point", 1500 tweets ont été comptés avec le hashtag #Michelle_Obama-dévoilée.
La première dame américaine tenterait-elle de faire passer un message politique? 
Le comportement de Michelle Obama a tout de suite été perçu comme un acte militant et un message politique et de soutien pour les femmes opprimées. Si l’épouse de Barack Obama avait décidé de porter le voile il y a quelques semaines, lors d’un déplacement en Indonésie, elle aurait cette fois-ci décidé de représenter toutes ces femmes étrangères qui ne sont pas obligées de se voiler, même par courtoisie.
Subtil calcul, oubli, ou faux pas ? La principale intéressée ne s'est pas exprimée à ce sujet.