Les animaux enfin reconnus comme des "êtres sensibles"

Après deux ans de débats, mercredi 28 janvier 2015, l'Assemblée nationale reconnaît et valide la valeur "d'êtres vivants doués de sensibilité" aux animaux. Une excellente nouvelle pour nos amis les bêtes !

Mercredi 28 janvier, le Parlement a reconnu la qualité "d’êtres vivants doués de sensibilité" pour les animaux.
Le débat aura été long de deux ans et les avis très divergents. Et pour cause : le Sénat et l’Assemblée nationale ne s’entendaient pas sur ce dossier.
Finalement, ce sont les députés qui ont tranché. Quelques jours plus tôt, jeudi 22 janvier, le Sénat supprimait pourtant la mention "d’êtres vivants doués de sensibilité"  donnée à nos amis les bêtes par l’Assemblée en octobre 2014. Revers de situation, elle a  fini par rétablir la valeur mercredi 28 janvier.
Le nouvel article du code civil (515-14) officialise donc le nouveau statut des animaux, qui ne sont désormais plus considérés comme un "bien meuble" (article 528).
C'est la fondation 30 Millions d’amis qui était à l’origine d’une pétition signée par 800 000 personnes pour un changement du  statut des animaux, il y a plus de deux ans. Reha Hutin, présidente de l’association se réjouit aujourd'hui de cette décision. Les animaux sont donc définis de manière positive et leur valeur marchande et patrimoniale se voit diminuée face à leur qualité d'être vivant.