De tous les dignitaires, c'est lui le plus cher...

L'ex-Président qui coûte le plus cher à l'Etat ? C'est Valéry Giscard d'Estaing pour un montant s'élevant à 2,5 millions d'euros par an. Facture.

Avec un coût de 2,5 millions d'euros par an, Valéry Giscard d'Estaing dépasse Nicolas Sarkozy (2,2 millions d'euros) et Jacques Chirac (1,5 million), selon une évaluation du député PS René Dosière, basée sur les données des ministères. Des chiffres qui donnent le tournis ?
Le coût global des anciens présidents à la charge de l'Etat s’élèverait à plus de 6 millions d’euros par an, évalue Pierre Dosière. Le statut d'ancien président donne à ces derniers un logement de fonction meublé, de deux policiers pour leur garde rapprochée, d'une voiture de fonction avec deux chauffeurs et pas moins de sept collaborateurs. Tout cela est réglé "sur la seule base d'une lettre personnelle" en 1985 de Laurent Fabius, alors Premier ministre, à Valéry Giscard d'Estaing. 
Dans les 2,5 millions d'euros par an pour Valéry Giscard d'Estaing, ne sont pas comptés : le versement mensuel des anciens présidents, estimé à 6000 euros, ni la rémunération mensuel de membre du Conseil constitutionnel qui est estimée à 12 000 euros. Seul Valéry Giscard d’Estaing touche ce dernier traitement.
Les dépenses de personnel : René Dosière a questionné Matignon sur les dépenses de fonctionnement (principalement les baux des appartements) pour les anciens chefs d'Etat. Elles représenteraient en 2014, 343 307 euros pour Valéry Giscard d'Estain, 309 342 euros pour Nicolas Sarkozy et 242 816 euros pour Jacques Chirac. Les dépenses de personnel sont soutenues par les ministères. Impressionnant.